Montée en Top 14 : "nous avons un challenge énorme !" estime le manager de Pau Simon Mannix

"On a fait le job", a résumé Simon Mannix, le manageur de Pau, promu en Top 14  après sa victoire bonifiée contre Montauban hier soir. Mais l'entraîneur Néo-Zélandais avoue toutefois que son club est "loin d'être prêt" pour l'élite. Questions/Réponses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Vous avez tenu votre pari de faire remonter Pau. Cela doit être une grande satisfaction?

"Je suis content. Le travail fourni a été extraordinaire.

J'ai mis beaucoup de pression sur les joueurs qui ne connaissaient pas l'exigence du haut-niveau. Je suis un casse-couilles de première classe pour tout le monde dans ce club, mais j'assume.


Aujourd'hui, voir la joie dans le vestiaire, ça, ça me fait plaisir. Je suis vraiment fier pour tout le monde, le président, je suis tellement content pour eux. On a fait un travail ensemble vraiment fort. Quand on est tous sur le même chemin, on est capable de faire des choses dans la vie".

Cela n'a pas été une partie de plaisir contre Montauban?

"Montauban est une bonne équipe, qui joue vraiment bien. Nous, on n'avait pas la maîtrise de la partie. J'ai vécu 80 minutes difficiles dans les tribunes. Mais les joueurs sont bien restés sur le chemin, ils sont restés concentrés et ils ont fait le travail. C'est passé grâce à beaucoup de choses, à l'investissement de tout le monde, l'exigence, la discipline. Aujourd'hui, on est resté plutôt froid, plutôt calme sur le terrain. On a fait le job".

Pau est-il prêt pour jouer le Top 14?

"Non. On est loin d'être prêt. Les choses que l'on a mises en place portent déjà leurs fruits dans l'organisation, l'administration. On va rester dans cette continuité.


On sait que c'est une petite étape pour la Section, mais c'est une étape importante car c'est la première. Maintenant, nous avons un challenge énorme et on joue au rugby pour ce genre de challenges".

La réaction de Damien Traille, centre de Pau :

"Un titre, c'est fabuleux quel qu'il soit. On a la chance de s'entraîner et de jouer pour ça. Quand on voit l'engouement qu'il y a ce soir, ça promet des jours compliqués. C'est une grosse satisfaction individuelle, mais d'abord collective car cela faisait un moment que le club voulait retrouver l'élite, il avait échoué sur la dernière marche. C'est un travail de plusieurs saisons durant lesquelles le club a construit. Là, c'est la récompense. En revenant à Pau, j'ai la chance de gagner un titre de Pro D2, c'est une histoire fantastique. On va savourer et on pensera au Top 14 un peu plus tard.

J'ai gagné un Bouclier européen avec Pau et quatorze ans après, je gagne un titre de Pro D2, c'est fabuleux!"




La réaction du maire de Pau François Bayrou :

"Ça a été magique. C'était un match difficile contre une équipe vraiment valeureuse qui n'a jamais lâché, qui s'est battue d'un bout à l'autre. Que la Section soit championne de France et monte en Top 14 la première année de notre mandat, c'est formidable. C'est tout un pays et toute une famille qui partagent un moment à la fois de conquête et d'identité. On n'a pas raté le rendez-vous."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information