Ouverture demain de la 3e édition du Festival international du Film de Pau au cinéma Le Mélies, six films inédits en compétition, un panorama du cinéma russe d'aujourd'hui, et un hommage à la comédienne Bernadette Lafont.
Du 4 au 9 décembre 2012, le Festival du film de Pau a choisi de sélectionner ceux qu’il pense être les meilleurs, glanés partout dans le monde, afin de les mettre en avant et de leur donner une chance de trouver un distributeur. Après la Suède et l’Iran, le festival célèbrera le cinéma russe d’aujourd’hui avec des films inédits et des rencontres avec la nouvelle génération de réalisateurs .C'est le réalisateur russe Pavel Lounguine qui a été choisi pour présider le jury de la compétition de longs métrages de cette 3ème édition. Les autres membres du jury : Lubna Azabal - actrice belge, Murray Head - chanteur et acteur britannique, FranPoise MQnidrey - directrice de casting française, Aurélien Recoing - acteur français.
Un reportage de Serge Ouryoux
Télé Gaucho, le film d'ouverture du festival du mardi 4 décembre à 20h30
Télé Gaucho est un film français réalisé par Michel Leclerc dont la sortie dans les salles est prévue le 12 décembre 2012.L'histoire : tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean Lou, Yasmina, Clara Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit télégaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugés conformistes et réactionnaires.
Hommage à Bernadette Lafont
Une exposition de photos « Bernadette Lafont : portraits en métamorphoses » : composée de 30 photographies de plateau, l'exposition retrace les grandes étapes de lsa carrière, la mettant en scène dans les genres les plus divers, de la comédie au drame, en passant par les films policiers ou historiques.
Présentation et projection en avant-première de son dernier film "Paulette" de Jérôme Enrico le vendredi 7 décembre
Le samedi 8 décembre, la comédienne lira une sélection personnelle de lettres écrites par le réalisateur Francois Truffaut à des acteurs, amis et collaborateurs, pour un éclairage de l'intérieur sur le cinéma et la vie culturelle en France dans les années 60.
Lors de la cérémonie de palmarès, remise à Bernadette Lafont d'un Pyrénée d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.
La grille du programme du Festival