Pau : redécouvrir le Fort du Portalet grâce à une restauration distinguée

Le prix Vauban a été attribué à la communauté de communes de la Vallée d'Aspe pour la restauration particulièrement réussi du Fort du Portalet. Ce prix récompense le travail de 13 années de recherches et de travaux pour redonner à ce Fort son lustre d'antan...

© France 3 Aquitaine
La communauté de communes de la vallée d'Aspe a reçu le Prix Vauban  (chèque, médaille et diplôme) décerné par l'association nationale Vauban.
Ce prix récompense des recherches universitaires ou des restaurations,en l'occurrence le travail de 13 ans sauvegarde et de réhabilitation du Fort du Portalet, acquis en 1999 par la collectivité. 

Construit à 765 mètres d'altitude à la fin du 19ème siècle sur instruction du roi Louis-Philippe, le fort du Portalet est un fort de montagne des Pyrénées-Atlantiques (sur les communes d'Etsaut et de Borce), sur une falaise dominant le gave d'Aspe.  Il avait été édifié pour surveiller et protéger la route du col du Somport vers l'Espagne. Entre 1871 et 1925, il sera occupé par le 18e régiment d'infanterie de Pau.

Sous le Régime de Vichy, il a servi de lieu de détention pour des personnalités politiques sous le régime de Vichy, puis abriter une garnison allemande...Repris par les maquisards en 1944, le maréchal Pétain y sera ensuite détenu 3 mois du lendemain de son procès le 15 août 1945 jusqu'à son transfert à la forteresse de l'île d'Yeu...

Le Fort du Portalet est aujourd'hui un site classé monument historique mais qui avait un peu été oublié...pendant près de 50 ans ! 
Un lieu majestueux qui aujourd'hui sort de l'oubli grâce à cette restauration distinguée par ce prix Vauban.

Regardez le reportage d'Eric Poussard et Elie Gonzales.

durée de la vidéo: 01 min 53
Fort du Portalet

Visitez virtuellement le Fort du Portalet




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter