Pau : Tony Estanguet et l'élite mondiale du canoé-kayak au Stade d'Eaux Vives en juin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Pourtau .

Du 16 au 19 juin prochains, le Stade d’Eaux Vives Pau-Pyrénées reçoit la Coupe du Monde de Canoë-Kayak, 3ème et ultime manche du circuit avant les Jeux Olympiques. Tony Estanguet accueillera les meilleurs kayakistes mondiaux sélectionnés pour Rio.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Cet événement dirigé par Tony Estanguet, sera la dernière occasion de voir à l’oeuvre les athlètes tricolores sélectionnés pour les JO 2016, en Slalom. A moins de deux mois du choc olympique, ce rendez-vous mondial à Pau sera chargé d’enjeux mais aussi le prétexte à une fête populaire dans la plus pure tradition du sud-ouest.

Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak et co-président de la candidature de Paris 2024, s’est pour permettre à la France d’accueillir tour à tour : la finale de la Coupe du Monde en 2015, l’étape préolympique de la Coupe du Monde cette année et les Championnats du Monde en septembre 2017 dans le stade de Pau .



Les athlètes sélectionnés pour Rio seront présents à Pau. Les récents Championnats de France ont fait éclore de nouvelles têtes renouvelant presque entièrement le contingent olympique tricolore chargé d’assurer à Rio la continuité du kayak français.

A l'exemple de Denis Gargaud-Chanut, jadis adversaire de Tony Estanguet, qui s'affirme désormais comme l’héritier du Palois.  En survolant les Championnats de France 2016, il a décroché son billet pour Rio et porte maintenant sur ses épaules les espoirs de médaille française dans la catégorie reine du Canoë Monoplace (C1).



Cette Coupe du Monde de Pau accueillera également une manche de la Coupe du Monde de Descente. Cette discipline réussit bien à la France qui pointe au premier rang du classement par nations et compte 4 champions du Monde dans ses effectifs. Enfin, les spectateurs pourront découvrir une nouvelle catégorie très spectaculaire : le Slalom Cross. 



En attendant, Tony Estanguet a accueilli cette semaine 1200 jeunes au Stade d'Eaux vives de Pau pour une découverte du canoe-kayak.

Reportage Sandrine Estrade et Catherine Pipard

durée de la vidéo: 00 min 54
Tony estanguet accueille 1200 jeunes pour une découverte du canoe kayak au stade d'eaux vives de Pau




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité