Depuis la victoire de François Fillon aux primaires de la droite et du centre, François Bayrou se fait discret. À Pau, habitants comme élus attendent de savoir s'il va se présenter à l'élection présidentielle 2017. Ce lundi 28, le maire de Pau a été sommé de sortir de son slience.
"Si Alain Juppé n'était pas choisi par cette primaire, alors je prendrais mes responsabilités", déclarait François Bayrou en novembre 2015 sur le plateau de l'émission Des paroles et des actes. Aujourd'hui, nous y sommes.
Alors, François Bayrou, ira, ira pas ? Depuis la victoire de François Fillon aux primaires de la droite et du centre, ce dimanche 27, le maire de Pau laisse planer le doute. Y compris ce lundi 28 au soir, lors du dernier conseil municipal. Interpellé par l'élu d'opposition Olivier Dartigolles sur une potentielle candidature aux élections présidentielles 2017, il a déclaré :
Si vous vous inquiétez sur le fait que j'abandonne mes responsabilités à Pau, rassurez-vous. Je ne les abandonnerai jamais". Avant d'ajouter : "Sauf dans l'hypothèse que vous avez évoquée, là on en discuterait.
Du côté des Palois, la réponse est mitigée. Si certains imaginent déjà leur maire à l'Élysée, la plupart semble estimer que François Bayrou n'est "pas à la hauteur". "Ce serait la quatrième fois" qu'il se présenterait, souligne un passant.
Pour les élus en revanche, les positions sont moins tranchées. Pour Olivier Dartigolles, pas de doutes, François Bayrou ne résistera pas à la tentation : "Son espace politique entre Fillon et Macron peut véritablement l'interroger. Reste que pour le connaître un peu, sur le plan du caractère, ce n'est pas parce qu'il y a des obstacles difficiles qu'il peut ne pas y aller".
Alors, ira, ira pas, le doute subsiste. Mais il laisse à François Bayrou la place de critiquer le programme de François Fillon. Ce lundi en conseil municipal, il a déclaré : "J'aperçois dans un programme qui a été proposé et qui l'a emporté à ces élections là, j'aperçois des dangers, des risques et des inquiétudes. Ma responsabilité de citoyen, c'est de faire vivre le débat démocratique autour de questions telles que la privatisation de la sécurité sociale, qui ne vont pas d'elles mêmes".
Le programme de François #Fillon pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société. ▶️ https://t.co/WYsKHCk1m8 #Centre
— François Bayrou (@bayrou) 27 novembre 2016