Un plan détaillé du parcours de cross est distribué aux concurrents avant l'épreuve. Mais une reconnaissance à pied est, bien sûr, indispensable. Ce n'est pas forcément la partie la moins sportive d'un concours complet trois ou quatre kilomètres à pied, par monts et par vaux.
En général, une seule reconnaissance ne suffit pas pour se faire une idée claire de chaque obstacle et de son abord ainsi que pour mémoriser correctement le parcours.
Rappelons que le cross est un parcours en terrain varié sur lequel des obstacles fixes naturels en bois comme des troncs et des rondins sont disposés. L'objectif est de franchir le parcours dans le temps imparti au plus proche de ce temps, des pénalités étant infligées en cas de dépassement de temps. Les obstacles étant fixes, le cross est souvent l'objet de chutes spectaculaires pour le cavalier et le cheval.
Ce parcours de cross s'étend sur une distance de 2 000 à 4 200 m selon le niveau des épreuves. Les obstacles doivent être fixes et imposants par leur forme et leur apparence. La hauteur de la partie fixe ne doit jamais dépasser 1,20 m. Mais ces obstacles sont souvent placés sur des accidents de terrain, en montée, en descente, devant ou au-dessus d'un trou, ce qui les rend à la fois plus impressionnants et plus difficiles à sauter.