[VIDEO] A Pau, Aurélie Filippetti lance un "Tour de France de l'éducation artistique et culturelle"

La ministre de la culture a présenté son projet  dont l'objectif est de proposer, en une vingtaine d'étapes un parcours culturel à chaque enfant pendant sa scolarité.

"L'éducation artistique et culturelle fait désormais partie des fondamentaux du socle commun de l'école" et sera inscrite dans une loi, a-t-elle déclaré lors de l'inauguration d'une médiathèque intercommunale.

En collaboration avec le ministère de l'Education nationale, le projet d'éducation artistique et culturelle (EAC) doit permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur cursus scolaire, développer et renforcer leur pratique artistique et permettre la rencontre des artistes et des oeuvres tout autant que la fréquentation de lieux culturels, selon le ministère de la Culture. Le gouvernement veut mettre en place à compter de la rentrée 2013 un "parcours" en ce sens tout au long de la vie scolaire, en collaboration étroite avec les collectivités locales.

Mme Filippetti a également estimé que "la numérisation représentait aujourd'hui un enjeu majeur de notre patrimoine". "Je veillerai à ce que l'on conserve une propriété publique de ce qui est numérisé", a-t-elle déclaré.

La ministre avait visité dans la matinée l'atelier du couturier Courrèges à Pau et devait ensuite se rendre à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) où elle a signé un contrat "ville d'art et d'histoire", label destiné aux communes qui s'engagent dans une politique de valorisation de leur patrimoine.

Le reportage d'Elyse Daycard et Catherine Pipard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture aurélie filippetti éducation