Un alpiniste girondin d'une cinquantaine d'années s'est tué lors de l'ascension de la voie normale du Pic du Midi d'Ossau en Béarn. C'est une plaque de neige qui serait à l'origine de sa chute.
Un alpiniste, âgé d'une cinquantaine d'années, s'est tué vendredi en fin de matinée lors d'une chute dans le Pic du Midi d'Ossau (Pyrénées Atlantiques), a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Oloron-Sainte-Marie.
La victime, originaire de Gironde, se trouvait dans un groupe d'une dizaine d'alpinistes sur la voie normale du Pic du Midi d'Ossau (2.884 m), une ascension alternant randonnée et escalade, lorsqu'elle aurait dévissé sur un névé, chutant sur un dénivelé d'une centaine de mètres.
Ses compagnons, qui faisaient partie d'une association de montagne, ont perdu le contact visuel et verbal avec lui. Il était décédé à l'arrivée des secours, le PGHM, l'hélicoptère de la sécurité civile de Pau et un médecin urgentiste du Samu (AFP).
"Nous ne sommes pas encore dans des conditions estivales mais en période de transition. Il y a la présence de neige dans ces altitudes", au dessus de 2.000 mètres, qui nécessite d'être équipé de piolets, cordes et crampons" a rappelé le PGHM.