A Sault-de-Navailles, les pommes Fudji sont bonnes à cueillir

Dans le verger Pélanne, situé à Sault-de-navailles en Béarn, c'est l'heure de la récolte des pommes Fuji.  Cette exploitation familiale a choisi de produire pour le marché local et la vente directe. Depuis maintenant dix ans, le verger produit  près 200 tonnes de poires, pommes, et des kiwis. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fuji est précoce cette année, promesse d'une belle saison pour les pommes en Béarn. Au verger Pélanne,  le ramassage se fait en nacelle pour cueillir les fruits en hauteur sur des pommiers plantés depuis une dizaine d'année. 

L'exploitation familiale d'une douzaine d'hectares produit environ 200 tonnes de fruits par an. La saison commence en août avec les poires. Viennent ensuite les pommes. Une douzaine de variétés travaillée en agriculture raisonnée. Les fruits sont lavés, triés, calibrés. 

"On se rapproche énormément du Bio. J'ai hérité de terres et d'arbres et j'y tiens"


Olivier Dupuy veut transmettre une exploitation au meilleur de sa santé. Il a fait le pari de vendre en circuit court. Un pari réussi après des débuts difficiles. Aujourd'hui,  60 % de sa récolte est écoulée au verger. Entre 70 et 90 clients viennent s'y approvisionner chaque jour. Et ils peuvent donner leur avis. L'exploitation a fait évoluer ses variétés.

Une nouvelle pomme, la Story sera cueillie dans quelques jours. Un fruit sucré et acidulé que l'on pourra ramasser soi-même sur l'exploitation.    

La saison se terminera en novembre avec le ramassage des kiwis.

Le reportage de François Busson et Benoit Bracot : 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information