Dans le verger Pélanne, situé à Sault-de-navailles en Béarn, c'est l'heure de la récolte des pommes Fuji. Cette exploitation familiale a choisi de produire pour le marché local et la vente directe. Depuis maintenant dix ans, le verger produit près 200 tonnes de poires, pommes, et des kiwis.
La Fuji est précoce cette année, promesse d'une belle saison pour les pommes en Béarn. Au verger Pélanne, le ramassage se fait en nacelle pour cueillir les fruits en hauteur sur des pommiers plantés depuis une dizaine d'année.
L'exploitation familiale d'une douzaine d'hectares produit environ 200 tonnes de fruits par an. La saison commence en août avec les poires. Viennent ensuite les pommes. Une douzaine de variétés travaillée en agriculture raisonnée. Les fruits sont lavés, triés, calibrés.
"On se rapproche énormément du Bio. J'ai hérité de terres et d'arbres et j'y tiens"
Olivier Dupuy veut transmettre une exploitation au meilleur de sa santé. Il a fait le pari de vendre en circuit court. Un pari réussi après des débuts difficiles. Aujourd'hui, 60 % de sa récolte est écoulée au verger. Entre 70 et 90 clients viennent s'y approvisionner chaque jour. Et ils peuvent donner leur avis. L'exploitation a fait évoluer ses variétés.
Une nouvelle pomme, la Story sera cueillie dans quelques jours. Un fruit sucré et acidulé que l'on pourra ramasser soi-même sur l'exploitation.
La saison se terminera en novembre avec le ramassage des kiwis.
Le reportage de François Busson et Benoit Bracot :