Cet article date de plus de 4 ans

Le théâtre pour prévenir les addictions chez les jeunes

La fête, l'alcool, la drogue... Un théattre interactif fait de la prévention auprès des jeunes. Parfois ils peuvent même participer à des improvisiations. Une manière ludqiue d'échanger sur des thèmes qui les touche parfois de près.
© FTV
De la pertinence , mais jamais de morale. Les scènes de la vie quotidienne sont jouées. Une soirée alcoolisée, une soirée qui dérape, et des jeunes qui réalisent à quel point ils sous estimaient les dégâts de l'alcool ou de la drogue.

Créé en 2006 le Réactif Théâtre travaille sur le théâtre participatif et interactif tout en mêlant "l’action sociale et la prévention sur divers thèmes de santé et de société préoccupants".

Beaucoup d'institutions font appel à cette compagnie pour évoquer des thèmes très variés : laïcité, nutrition, accès au logement ou encore violences sexuelles.

Cette fois-ci à Morlaas, plus de cent jeunes sont venus voir à la pièce. Certains ont même pu improviser sur certaines scènes. Des débats ont aussi eu lieu.

"Ce système de théâtre les fait monter sur scène, les investit, les rend acteurs de leur propre prévention. C'est plus efficace quand les jeunes se sentent directement concernés", explique Pierre Sanders infirmier au lycée hôtelier de Morlaas.


Voyez le reportage d'Elise Daycard et Catherine Pipard : 
Le théâtre pour prévenir les addictions chez les jeunes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn culture social économie drogue faits divers