top 14, 15è journée, sous pression, la Section Paloise reçoit le Stade Toulousain

Simon Mannix sous les projecteurs
Simon Mannix sous les projecteurs

La Section Paloise est sous pression pour recevoir le Stade Toulousain.
Après un revers à Lyon et les remous à la tête du club cette semaine, Pau doit redresser la barre contre Toulouse.
Un adversaire ambitieux qui fait partie du Top 6 du championnat. 

Par François Busson

Pau est sous pression pour commencer l'année 2018.

La Section Paloise ne s'est pas facilitée la tâche en ce début d'année. Après le revers à Lyon, 35 à 23, les palois ont connu un début de semaine difficile chez les dirigeants du club, avec l'annonce du départ de Yannick Legarrerès, le vice-président. 
Sur le terrain, la prestation de Lyon a laissé un goût amer à l'encadrement, Simon Mannix pointait du doigt dimanche dernier l'absence d'engagement des ses hommes, peu en regard avec les exigences du haut de tableau du Top 14. 
Une situation qui devrait entraîner quelques changements dans le quinze de départ pour recevoir le Stade Toulousain. 

Bernard Pontneau, le patron du club.

Dans les bureaux du club vert-et-blanc, le départ du vice-président, Yannick Legarrerès, en charge des finances, était attendu après sa mise à l'écart à l'automne. Le président Bernard Pontneau est donc seul maître à bord, il a également décidé de reprendre à son compte l'entière gestion du staff administratif après l'éviction de la directrice des services, Sandra Savio. Un nouveau responsable devrait être recruté dans les semaines à venir.
Tout cette agitation, relayée par la presse rugby, n'a évidemment pas permis de se lancer sereinement dans la phase retour du Top 14. Les palois, 9é du classement avec Clermont, sont toujours à la recherche d'un rythme digne d'une équipe qui vise le haut du tableau. A noter d'ailleurs à ce sujet que la communication a un peu évolué dans le club, le top 6 n'étant plus annoncé comme un objectif obligatoire.  

La Section doit retrouver le respect de ses adversaires au hameau.

Après une série de matches sans panache sur la pelouse du hameau, les palois ont suscité des envies chez leurs adversaires. Clermont, il y a quinze jours, était à deux doigts de venir s'imposer en Béarn, défaite 22 à 21 pour les auvergnats à la dernière seconde. Montpellier, auparavant, était venu s'imposer au hameau, 22 à 16 et depuis, les premiers du Top 14 n'hésitent pas à venir tenter leur chance. 
Toute la semaine, la mobilisation a été forte dans les rangs palois, ce vendredi matin encore, le capitaine Julien Pierre s'est exprimé devant le groupe pour rappeler les joueurs à leurs devoirs. Pau doit redevenir une terre imprenable et l'engagement sera primordial. 

Une équipe remaniée pour recevoir le Stade Toulousain

Cette semaine, la Section paloise doit faire face à une série de joueurs malades. A deux jours de la venue de Toulouse, Simon Mannix s'est passé pour le dernier entraînement de la présence de plusieurs titulaires. Devant: Thomas Domingo, Malik Hamadache et Steffon Armitage; à l'arrière: Colin Slade et Conrad Smith. Il est donc pour l'heure difficile de donner un quinze de départ. Néanmoins, plusieurs joueurs sont déjà couchés sur la feuille de match, le capitaine Julien Pierre en deuxième ligne associé à Daniel Ramsay, Ben Mowen en patron de la touche et Loïc Charlet à droite de la mêlée. Chez les trois quarts, Benson Stanley semble avoir gagné sa place au centre, tout comme Charly Malié à l'arrière. Les changements pourraient concerner l'ouverture où Tom Taylor pourrait officier ce qui renverrait Colin Slade, s'il est apte, à l'arrière. Une situation qui ferait de Charly Malié un ailier potentiel, l'autre aile étant occupé par Bastien Pourailly.

Top 14, 15è journée, sous pression, la Section Paloise reçoit le Stade Toulousain
Reportage: François Busson Images: Nicolas Ransom Montage: Alain Girardi
 
Simon Mannix avec l'équipe de France de rugby.

Le manager de la Section Paloise, Simon Mannix, sera présent à Paris ce lundi à l'invitation du nouveau staff de l'équipe de France. Il participera à la réunion des entraîneurs de Top 14, invités par le nouveau sélectionneur Jacques Brunel. Une première pour les coaches étrangers du championnat. 
La réaction du manager néo-zélandais de la Section Paloise. 

Top 14, 15è journée, sous pression, la Section Paloise reçoit le Stade Toulousain



Sur le même sujet

Les + Lus