Grâce à la réouverture de la route de Gourette fin juillet, rendue possible grâce au passage du Tour de France, la station a pu de nouveau attirer des touristes. Le mois d'août devrait rattraper un mois de juillet très compliqué.
Cette saison estivale ne sera pas la plus glorieuse pour la station de Gourette dans le Béarn. Mais elle a pu être sauvée et ne sera pas catastrophique. Et oui, le Tour de France est passé par là.
Depuis le 23 juillet, la route de Gourette a été rouverte à la circulation pour permettre aux cyclistes de passer. En juin, elle avait été emportée par les intempéries.
Baisse de 80% du chiffre d'affaires
La rapidité de la réparation a été permise grâce à l'urgence et l'importance du passage de la Grande Boucle. Jusqu'a fin juillet, le col d'Aubisque et la station ont donc souffert d'un flagrant manque d'accessibilité.
L'agence Barroso a connu une baisse de 80% de son chiffre d'affaires. Certains magasins n'ont rouvert qu'en août. Les agences de voyage ont mis la pression sur les commerces.
"Elles ne voulaient pas d'un produit dégradé, sans animations, sans remontées mécaniques", explique Philippe Barroso.
Le col d'Aubisque revit aussi
Au col d'Aubisque aussi, le Tour de France a fait du bien. Il a attiré du monde sur les routes et la réouverture a permis aux cyclistes de se frotter à cette pente. "C'est une très bonne chose car c'est un col très important pour le cyclisme", glisse un amateur.
La fréquentation devrait s'améliorer pour le mois d'août pour pouvoir enfin oublier et tourner la page de ce début d'été très compliqué.
Retrouvez le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine :