"Zones blanches" : en Béarn la commune de Rontignon attend toujours du réseau

Le gouvernement a annoncé dimanche avoir conclu un accord avec les 4 opérateurs téléphoniques les plus importants. Ces derniers s'engagent à investir 3 milliards d'euros d'ici cinq ans pour améliorer la couverture du réseau mobile et Internet. Une mesure très attendue à Rontignon en Béarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Allô ? Attendez, je me déplace, je ne vous entends pas bien". Vous avez sûrement déjà prononcé cette phrase au cours d'une conversation téléphonique. Et pour cause, les fameuses "zones blanches", ces endroits où l'accès à Internet et au réseau mobile est quasi inexistant, sont encore légion en France. Une cinquantaine de communes de la région Nouvelle-Aquitaine sont d'ailleurs toujours classées en zone blanche.

Et il n'y a pas besoin de s'éloigner des grands centres urbains, ni de prendre de l'altitude, pour se trouver sans réseau. A Rontignon, dans le Béarn, les 850 habitants de la commune ne sont qu'à 5 kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville de Pau. Et pourtant, accéder à Internet ou au réseau mobile relève parfois du parcours du combattant.


Un frein pour l'économie​


Même le maire de la commune a du changer d'opérateur au moment de son élection, car son portable ne passait pas à la mairie... Victor Dudret, élu en 2014, a fait de l'accès à Internet et au réseau mobile un des ses principaux combats. Car pour lui, être "hors réseau" est un frein important au développement économique de sa commune.

Soit l'entreprise a cherché à s'installer ici et a constaté que le débit ne lui permettait pas de travailler correctement, donc elle est repartie dans les secteurs où elle avait ce qu'elle attendait. Soit elle ne vient pas du tout, justement parce qu'il y a des difficultés de connexion.

Des entreprises fragiles​

Dépendre du réseau Internet dans l'exercice de son activité professionnelle, André Iriart sait ce que cela signifie. Cet habitant de Rontignon tient une maison d'hôte sur les hauteurs du village. L'ADSL n'arrive pas jusqu'à chez lui et l'installation de la fibre optique n'est pas pour tout de suite.

Alors pour une quarantaine d'euros par mois, il s'est abonné au réseau Wimax, qui passe par une antenne installée près de chez lui. Une technologie devenue quasiment obsolète aujourd'hui. Les pannes sont donc fréquentes. La plus récente date de l'été dernier. André Iriart a du se passer d'Internet pendant 3 semaines, en pleine saison hôtelière.


Sans connexion, l'activité s'arrête. Les gens ont besoin d'avoir l'information en temps réel. Il faut rentrer les réservations, les valider. J'ai besoin de consulter mon site plusieurs fois dans la journée.

Il veut y croire​

C'est justement pour éviter ce genre de désagréments que le gouvernement a conclu un accord avec les 4 principaux opérateurs téléphoniques français (SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free). Après six mois de négociations, ces derniers se sont engagés à investir 3 milliards d'euros d'ici 5 ans pour assurer une couverture du réseau, partout dans l'Hexagone. 

Une annonce particulièrement attendue à Rontignon et qui réjouit le maire. 

Je suis ravi. J'attends maintenant de voir si ce sera bien suivi d'effet.

Promesse en l'air ou vrai pas en avant ? Impossible pour l'instant de savoir comment se portera la réseau français en 2022. Dans le Béarn, en tout cas, on espère que les zones blanches ne désigneront plus que les sommets enneigés des montagnes pyrénéennes.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information