Imaginez de gros chats, sauvages bien-sûr. Les ocelots viennent d'Amérique centrale et du sud et vivent dans des marais, palétuviers ou forêt tropicales... Depuis près d'un mois, une jeune femelle prend ses marques dans le zoo béarnais en attendant son futur compagnon.
Arrivée il y a 1 mois au zoo d'Asson, cette femelle ocelot explore encore sa nouvelle habitation.
Elle n'a pas encore de nom, mais c'est sûr, il sera sud-américain. Car ces félins vivent en grande majorité dans la forêt amazonienne.
C'est d'ailleurs lors d'un voyage au Guatemala, que Luc Lorca, le directeur du zoo, a eu le coup de coeur.
Les ocelots ne sont pas en voie d'extinction, mais ils ont failli disparaître à cause de leur fourrure.En pleine nuit, je me suis retrouvé face à face avec un ocelot. On s'est regardés longuement... J'ai trouvé cet animal merveilleusement beau...
Dans les années 60 et 70, on exportait jusqu'à 200 000 peaux d'ocelots d'Amérique tropicale chaque année.
Ca veut dire 200 000 aniumaux sacrifiés pour faire des manteaux de fourrure...
Depuis les années 80, c'est totalement banni et donc les effectifs se sont reconstitués petit à petit...
Le zoo va recevoir prochainement un ocelot mâle pour la reproduction, pour cela, il faut des structures adaptées, un espace pour la mère et l'enfant, un deuxième pour le père et une zone pour passer de l'un à l'autre.
Cette petite femelle ocelot a encore un peu de temps pour s'adapter au lieu avant la venue de son "fiancé".
Regardez le reportage de Nora Genet Clément Alet.
Qui est-il ?
L’Ocelot est un félin qui vit en Amérique du Sud et en Amérique centrale, dans un climat tropical. Il vit dans différents biotopes : marais, palétuviers, prairies, buissons, forêts tropicales. L'ocelot dort la tête reposant sur ses pattes antérieures étendues. C'est le seul félin à dormir ainsi. Ce qui fait que, sans échelle de référence, il a tout du chat en position de repos.
Il dévoile pourtant sa félinité sauvage dans le mouvement. L'Ocelot a un corps allongé et peut mesurer (de la tête au bout de la queue) de 90 à 140 cm et peser de 8 à 12,5 kgs.
La couleur de la robe varie d'ocre jaune à fauve en zone forestière mais plutôt dans des teintes ternes, grisâtres, en zone aride.
C'est un bon grimpeur, comme le puma, plus grand, et son odorat est très développé.
L'ocelot peut vivre jusqu'à dix ans dans la nature, ou environ 20 ans en captivité.
En savoir plus sur le zoo d'Asson