Le salon de l'agriculture paysanne "Lurrama" ("terre-mère" en langue basque) s'est ouvert ce vendredi à Biarritz et fête ses dix ans d'existence en proposant jusqu'à dimanche un programme varié avec en ligne de mire la COP21, la conférence de Paris sur le climat.
Climat : je choisis l'agriculture paysanne, C'est "Le fil conducteur de cette édition", a indiqué la présidente de Lurrama, Maryse Cachenaut, agricultrice à Itxassou dans les Pyrénées-Atlantiques en présentant à la presse cette 10ème édition.
"Nous débattrons de la politique agricole à mener face au changement climatique",
Maryse Cachenaut a prôné une approche " volontariste : en matière agricole nous avons des solutions à proposer face aux enjeux " climatiques.
Point d'orgue ce vendredi, une conférence sur ce thème animée par le député européen écologiste Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement (2012-2014) et très impliqué dans la préparation de la COP21.
Tout au long de la manifestation festive, qui réunit une cinquantaine de producteurs sur 5.500 m2 à La Halle d'Iraty, un marché fermier, des expositions, des animations pour tous les âges, des repas gastronomiques et des conférences sont proposés au public qui vient principalement en famille.
Cette année, les producteurs de Normandie sont mis à l'honneur, avec des races d'animaux typiques de cette région, ses produits laitiers en appellation d'origine protégée (AOP) et ses produits cidricoles (cidre, poiré, etc.)
Vidéo réalisée sur Lurrama 2014 par Kanaldude, avec l'aide des jeunes du Lycée Frantsesenia