Un pan de la falaise Bernain s'est effondré emportant 500 M3 de roches. Ce secteur est déjà interdit d'accès en haut comme en contrebas sur la plage car il y a eu des précédents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est toujours spectaculaire un pan de falaise effondré sur la plage. Mardi 12 juin à la mi-journée, au moment de la marée haute,  la falaise de Bernain n'a pas résisté aux assauts des vagues. 
Christophe Landrin, directeur général des services de la ville de Biarritz, connait bien ce secteur fragilisé depuis longtemps. 

Nous avons été prévenu par un riverain. 
 

Le haut de la falaise appartient à un particulier. Sur son terrain, les spécialistes distinguent parfaitement les traces des failles bien identifiées. Fort de ce constat, la ville a pris un arrêté depuis 2000 pour en interdire l'accès sur le haut comme au pied de la falaise. Christophe Landrin précise :

Il y a toujours des promeneurs qui s'y aventurent...Nous allons renforcé la signalisation pour rappeler que ce secteur est interdit. 
 


 



Déjà en décembre 2000, un pan encore plus important avait cédé, légèrement plus au sud. 
 


Pour lutter contre l'érosion de son littoral, Biarritz a choisi le renforcement de sa côte. Il appartient donc aux propriétaires privés de ce secteur entre le phare et Miramar de dresser le constat et éventuellement d'engager des travaux qui peuvent être subventionnés. 
 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information