Avis de grand frais sur l'Atlantique : un vent de force 7 est attendu sur le golf de Gascogne. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte sur un risque de vagues de submersion au Pays basque.
Les conditions météo se dégradent ce week-end sur la côte atlantique. Depuis vendredi, et jusqu'à ce dimanche 8 janvier 19 heures au moins, une alerte météo marine est en cours.
"De l'Aiguillon à la frontière espagnole, des vents de force 7 sud ouest, virant ouest en fin de journée" et de "fortes rafales" sont prévus, alerte la Préfecture maritime.
Au sud d'Arcachon, ce dimanche, la mer sera très forte, avec une houle de nord ouest s'amplifiant à 4 ou 5 mètres. De la pluie ou des averses sont également attendues pendant la journée de dimanche.
Dans la nuit du 8 au 9 janvier, les conditions ne devraient pas s'améliorer sur le golf de Gascogne. Selon Météo France, la mer sera très forte à grosse (soit avec des vagues de 6 à 9 mètres) jusqu'au lundi 9 janvier, avec de fortes rafales.
Risque de vagues submersives
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte de son côté sur le risque de vagues de submersion. "Les conditions seront globalement favorables pour déclencher un risque potentiel de vagues submersives", préviennent les services de l'Etat.
La préfecture rappelle par ailleurs que le sentier de la Corniche à Urrugne, spot privilégié pour assister à l'apparition de la vague Belharra, est fermé depuis le 10 novembre, la falaise risquant de s'effondrer. "Les personnes qui s’affranchissent de cette interdiction courent donc un risque important pour leur sécurité. Il est interdit de se garer sur la route de la corniche", précise la préfecture qui prévoit des verbalisations pour les contrevenants.