La 30e édition du Festival international de programmes audiovisuels débute mardi 24 janvier à Biarritz. Près de 1200 films issus de 70 pays s’inscrivent chaque année au festival qui est en constant renouvellement.
« Trente ans de Fipa, c’est plus de 35.000 programmes sélectionnés, plus de 4.000 films sélectionnés, plus de 600 trophées distribués et une ouverture au monde de plus en plus large », considère Didier Decoin, président du Fipa.
Pour les 30 ans du festival, un « Focus Canada » mettra en lumière les liens qui unissent les industries canadiennes et françaises.
« Œuvres en compétition, cartes blanches à des festivals de renom, événements professionnels, réseautage ; ce Focus Canada promet de belles et constructives rencontres, des expériences et des expertises à partager, des talents à découvrir et des synergies fortes à explorer », affirmeFlorence Girot, directrice de production et Erika Denis, consultante en nouveaux médias, télévisions et industries culturelles.
Parmi les films inscrits au festival, 130 seront présentés en compétition et hors compétition, dans tous les genres. Les films en compétition se disputeront autour de 6 catégories : fiction, série, documentaire de création, grand reportage et investigation, musique et spectacle, smart et Fipa.
Pour chaque catégorie, un jury composé de personnalités venues du monde de la création internationale, remettra un Fipa d’or lors de la cérémonie de clôture le 29 janvier. Pour les catégories Fiction et Série, le jury remettra un Fipa d’or à la meilleure réalisation, aux meilleures interprétations féminines et masculines, au meilleur scénario original ainsi qu’à la meilleure musique originale.