La cité balnéaire a déclenché le niveau 3 de son dispositif hivernal de protection. Demain, dès 4 heures du matin, des vagues-submersion sont attendues sur le littoral basque. Prudence !
Biarritz se barricade. La commune a fait le choix de déclencher le niveau 3 de son dispositif de protection pour prévenir l'alerte vagues-submersion annoncées demain entre 4 heures et 15 heures par Météo France.
Ainsi, 200 sacs de sables de deux tonnes ont été installés sur le front de mer pour faire barrage aux vagues. Patrick Destizon, adjoint aux travaux de la ville de Biarritz explique :
Il faut anticiper, l'hiver 2013 et 2014, nous avons connu trois tempêtes qui ont généré plus d'un million d'euros de dégâts.
Front de mer interdit et plages fermées
Dès ce soir, la municipalité a interdit l'accès au front de mer et fermé les plages aux promeneurs, qui se disent "plutôt rassurés par le dispositif mis en place".
Le risque c'est demain au moment de la pleine mer de 6 heures avec la conjonction d'une forte houle, la dépression, un fort coéfficient de marée et des vents de plus de 70km/h.
On est face à une houle très énergétique venue du large,
selon Agnés Chabault, ingénieur chargée de l'aménagement durable et du littoral.
► Voir le reportage de Perrine Durandeau et Sandrine Estrade sur le dispositif d'alerte vagues-submersion à Biarritz :
Dans ce reportage interviennent : Patrick Destizon, Adjoint aux travaux ville de Biarritz, Agnés Chabault, Ingénieur chargée de l'aménagement durable et du littoral et Dimitri Lagorceix, Café pâtisserie de la Grande Plage.
►Consultez ici les prévisions vagues-submersion de Météo France
Un risque d'avalanche est également annoncé par les prévisionnistes dans les Pyrénées-Atlantiques.