Au mois d'août, douze vacanciers ont été arnaqués sur la plateforme Leboncoin. Ils ont avancé de l'argent pour une location saisonnière en plein centre de Biarritz. Sauf qu'une fois sur place, ils se sont rendus compte que le logement n'existait pas ! Les victimes ont porté plainte.
A 400 € la semaine pour un T3 en plein centre de Biarritz, l'annonce avait de quoi attirer bon nombre de vacanciers ! Erreur ! Il s'agissait d'une arnaque. Douze vacanciers avaient pourtant loué ce bien via Leboncoin et avaient viré de l'argent au faux propriétaire.Sauf qu'une fois sur place, ils se sont rendus compte que l'appartement n'existait pas. Les victimes ont porté plainte et le commissariat craint que cette annonce fasse tomber dans le panneau d'autres touristes avant la fin des vacances.
Vigilance et lucidité
Au moment de louer, il faut donc faire preuve de vigilance et de lucidité. Un T3 en pleine saison peut être loué jusqu'à plus de 1200 € la semaine ! On est loin du tarif affiché sur l'arnaque.
"Il faut une certaine naïveté pour penser que pour 400 euros la semaine on a un appartement en plein centre ville. Il y a des escrocs qui profitent de cette naïveté", regrette le maire de Biarritz, Michel Veunac.
Autre indicateur de la fiabilité de l'annonce : un numéro d'enregistrement officiel délivré par la Ville. Il est désormais obligatoire pour toutes les locations saisonnières.
Retrouvez le reportage de France 3 Euskal Herri :