Le Txiki Festival, qui démarre ce mercredi 25 octobre, propose aux 3 à 14 ans des films de qualité mais aussi des ateliers et animations autour du thème du rêve. Le comédien-humoriste Marc Jolivet est le parrain de cette 5ème édition.
Chaque automne depuis 5 ans, pendant les vacances de la Toussaint, Biarritz s'interesse aux petits cinéphiles en accueillant le Txiki Festival. Différents lieux de la ville, la médiathèque, l'Atabal, le Royal, le Colisée proposent des projections bien sûr mais aussi des ateliers de réalisation et diverses animations créatives.
Et cette année, on a des étoiles dans les yeux... on rêve !
Quand je suis né en 1950, la télé n'existait pas. Dans les maisons on n'avait aucun écran pour voir des films, pour s'évader, il fallait aller au cinéma. Et aller au cinéma, c'était une aventure, il y avait peu de salles dans les villes et beaucoup moins de films. C'était magnifique de découvrir des paysages et des univers différents et des histoires extraordinaires sur des écrans géants. Marc Jolivet - Comédien et parrain du festival
Cérémonie d'ouverture
Comme tout festival, le Txiki Festival a son premier temps fort avec l'après-midi d'ouverture.
La cérémonie aura lieu ce mercredi à 16 heures au cinéma Le Royal avec " Un conte peut en cacher un autre " un conte décalé de Jakob Schuh et Jan Lachauer. Après" Charlie et la chocolaterie ", c'est la seconde adaptation d'un livre de Roal Dahl. A voir dès 6 ans.
Ce festival se veut avant tout être un lieu d'échanges. Sachez qu'après chaque projection, une diversité d'activités créatives et ludiques sont proposées. Chacun y trouvera son bonheur !
Projections gratuites salle du Colisée
Quatre films y seront projetés parmi lesquels " les fantastiques livres volants de M.Morris Lessmore ", film sorti en 2011 et qui a gagné l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
La programmation est riche et diversifiée. Une quarantaine de films de qualité sont proposés aux 3 /14 ans jusqu'à dimanche.
A découvrir en cliquant ici : http://txikiproductions.com/programme/
Après les projections, les micros sont ouverts aux enfants de plus de 5 ans pour venir parler et échanger autour des films visionnés pendant le festival.
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié Paul Eluard
Programme phare
L'atelier des petits cinéastes:
Les enfants de plus de 9 ans apprendront aux côtés de professionnels à concevoir un film de A à Z, un film sur le thème du rêve. Tous les films réalisés par ces jeunes cinéastes dans le cadre de cet atelier, seront projetés lors de la cérémonie de cloture.
Autre atelier pour journalistes en herbe, de plus de 10 ans, apprendre en 3 demies-journées à concevoir des chroniques, réaliser des reportages, animer des émissions comme des pro !
Stage du jeudi au samedi de 10h à 12h30.
Cérémonie de cloture
Remise des Grands Prix en présence de Marc Jolivet le samedi à 18h30 suivie de la Txiki Boom, jusque tard dans la soirée, pour le plaisir de tous !
Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut Claude Lelouch
Infos + :
Txiki Festival, festival de cinéma pour enfants, du 25 au 29 Octobre à Biarritz.Renseignements : http://txikiproductions.com/txiki-festival-64/