"C'était un meneur d'hommes". Le club de rugby d'Urrugne pleure un de ses piliers, mort sur la route à 24 ans

L'homme âgé de 24 ans a fait une sortie de route mortelle sur la commune d'Urrugne ce lundi 11 décembre. Son club, Urruñarrak Rugby, lui rend hommage.

Le drame s'est produit survenu vers 4 h du matin ce lundi 11 décembre. Txomin Ibarburu, âgé de 24 ans, a eu un accident sur un petit chemin de la commune d'Urrugne. Il a été éjecté du véhicule lors du choc et les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

Le jeune homme avait joué dimanche à Bardos dans le cadre du championnat de Fédérale 3. De retour à Urrugne les joueurs, s'étaient rendus dans un bar où ils ont l'habitude d'aller après les matches. C'est en rentrant chez lui que Txomin Ibarburu a trouvé la mort. "C'était un véritable athlète, quelqu'un qui marquait par son empreinte joviale", souligne Daniel Irazoqui, le co-président du club.

C'était un meneur d'hommes, un meneur de jeu, et un meneur de vie.

Daniel Irazoqui,

Co-président du club de rugby d'Urrugne

Éleveur de porcs noirs


Txomin Ibarburu évoluait comme pilier ou talonneur dans le club de rugby d'Urrugne depuis l'âge de 7 ans. Malgré un passage par Saint-Jean-de-Luz durant deux saisons, il était revenu sur ses terres. Il avait d'ailleurs décidé de quitter son emploi pour s'associer à son père éleveur de porcs noirs. "Il faisait la fierté de son papa, relate Daniel Irazoqui. C'est un choc pour ses parents à qui nous apportons tout notre soutien".

"Dimanche à Bardos, il avait marqué un essai grâce à une combinaison qui portait le nom de son quartier "Mendi Xoko", explique le coprésident du club. Ce lundi soir, joueurs et dirigeants du club vont se réunir pour rendre hommage au jeune Txomin.