"Dans la belle ville de Biarritz", c'est en ces termes élogieux que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la tenue du G7 version 2019 au Pays basque. Déclaration faite au Canada à l'issue de la réunion des plus puissants pays du monde. Une station balnéaire qu'il connait bien.
C'est une ville balnéaire qu'il connait bien. Le président Emmanuel Macron a précisé pourquoi il a choisi Biarritz, au Pays basque, pour accueillir la prochaine réunion du G7.
Je souhaitais mettre à l’honneur une ville de province. Et c’est une ville qui m’est chère dans une région qui me l’est tout autant.
Le président a précisé que le maire ( Michel Veunac ) "a accepté de nous accueillir", les pays participants mais aussi les organismes européens et organisations internationales comme l'a détaillé Emmanuel Macron lors de la conférence de presse de clôture du sommet version 2018 samedi 9 juin au Canada.
Emmanuel Macron confirme que le sommet du G7 aura lieu à Biarritz en 2019 pic.twitter.com/4PoTt827BI
— franceinfo (@franceinfo) 9 juin 2018
Beaucoup de monde donc attendu pour cette fin d'été 2019 dans la cité.
Michel Veunac, maire de Biarritz, a donné quelques détails sur les contacts établis depuis des mois pour préparer ce projet, et quelles retombées peuvent déjà être envisagées et d'ores et déjà se faire sentir :
"Une ville qui m'est chère"
Le couple Macron avait d'ailleurs fait la Une d'un hebdomadaire durant l'été 2016 lors de leurs vacances dans la cité biarrote. Il se promenait alors sur une plage.
Il avait aussi assisté au traditionnel feu d'aritifice du 15 août, à l'invitation du maire Michel Veunac, qui réunissait pour l'occasion quelques personnalités séjournant dans la station à ce moment-là.
Emmanuel Macron a eu l'occasion de réaliser plusieurs séjours à Biarritz.
Les plus grands de la planète sous surveillance
2019 : ce sera au tour de la France de présider le G7, à partir du 1er janvier. Le pays aura alors la mission d’organiser le sommet des chefs d’État et de gouvernement. Il devrait cette fois se dérouler à la fin de l'été et non comme traditionnellement en juin. Il faut dire que le calendrier sera occupé à cette période par les élections européennes.
Le dernier sommet qui s'est déroulé en France avait eu lieu à Deauville, dans le Calvados en 2011. À cette époque, le terme G8 était employé, car la Russie était présente, ce qui n'est plus le cas. Le pays dirigé par Vladimir Poutine a été exclu en 2014 après l'annexion de la Crimée.
[G7] Le prochain sommet du G7 aura bien lieu à Biarritz en 2019#Biarritz #PaysBasque #G7 https://t.co/G2hRzXGFLn
— Mairie de Biarritz (@Ville2Biarritz) 10 juin 2018
► Voir notre reportage réalisé dimanche 10 juin à Biarritz. Les habitants de la cité balnéaire basque sont partagés entre les retombées économiques du G7 sur la ville, et la gène occasionnée par les mesures de sécurité autour de la venue des chefs d'état.