Une flotte de vélos électriques installée à Biarritz

Jusqu'à septembre, la ville de Biarritz expérimente le vélo à assistance électrique (VAE) en libre-service. Les dix premières minutes d'utilisation sont gratuites, il faut ensuite compter deux euros par heure. Un millier de locations a déjà été effectué. 
Une quinzaine de vélos électriques bleus sont répartis sur deux stations à Biarritz.
Une quinzaine de vélos électriques bleus sont répartis sur deux stations à Biarritz. © F3A
Une quinzaine de vélos électriques bleus circulent à Biarritz depuis le début de l'été. La Ville a lancé cet essai jusqu'à septembre. Ces VAE sont accessibles sur deux stations

 

Emprunt via une application



Les dix premières minutes sont gratuites, il faut ensuite payer deux euros par heure d'utilisation. Pour emprunter un vélo, rien de plus simple. Il suffit de télécharger une application sur son smartphone. 

Chaque vélo possède un numéro d'identification qu'il faut entrer sur l'interface. L'utilisateur reçoit ensuite un code à quatre chiffres pour le déverrouiller. Un millier de locations a déjà été recensé. 

 

Bientôt dans d'autres villes ?



Mi-septembre, les VAE pourront être empruntés et laissés sur la voie publique. Une dernière phase d'expérimentation qui pour voir si les vélos sont vandalisés, abandonnés...

"Ca permettra de tirer un bilan", explique Vianney Bertaud, du syndicat de mobilité Pays Basque Adour. Un bilan déjà positif qui devrait permettre d'étendre la flotte à d'autres villes. 


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
Des vélos électriques en libre-service à Biarritz
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque vélo économie transports mobilité