G7 à Biarritz : pour retirer votre laissez-passer, c'est jusqu'au 22 août

Ces badges permettront aux Biarrots de circuler dans les zones sécurisées. / © S.Estrade
Ces badges permettront aux Biarrots de circuler dans les zones sécurisées. / © S.Estrade

Du 1er au 22 août, les Biarrots sont invités à venir retirer le badge qui leur permettra de circuler dans les zones de sécurité mises en place pour le sommet du G7. Des milliers d'habitants se sont pressés pour retirer leur précieux laissez-passer.

Par M.D

1600 badges pour la première journée. Un nombre impressionnant, qui montre l'importance d'aller retirer son précieux sésame pour pouvoir circuler dans Biarritz du 24 au 26 août. Car pour le sommet du G7, la ville sera ultra-sécurisée.
 

Deux zones, deux réglementations


En effet, le centre-ville sera divisé en deux zones : la zone 1 en protection renforcée, et la zone 2 en protection simple.
 
Les zones de sécurité mises en place pour le G7 / © Service SIG SDIS 64
Les zones de sécurité mises en place pour le G7 / © Service SIG SDIS 64

À chaque zone, ses restrictions  :
  • zone 1 : accès strictement réservé aux résidents et ayants droits (commerçants, salariés, professionnels de santé, vacanciers, etc.) sur présentation obligatoire d'un badge et d'une pièce d'identité. Le stationnement et la circulation des engins à moteur est strictement interdit.
  • zone 2: accès strictement réservé aux résidents et ayants droits (commerçants, salariés, professionnels de santé, vacanciers, etc.) sur présentation obligatoire d'un badge et d'une pièce d'identité. Ceux voulant circuler ou stationner avec leur véhicule devront être munis d'un macaron. Des rues pourront être interdites aux voitures.
 

Une bonne expérience

Suite à ces mesures strictes, des milliers de Biarrots ont fait la demande de badges auprès de la préfecture. Et pour la plupart, l'expérience s'est bien passée :

Aucun problème. Sauf que les zones se collent parfois tellement près, quand on est à la limite, on vous confond entre la zone 1 et 2.

 
Les Biarrots ont retiré leur badge pour le G7

Les badges sont à retirer au centre 3A, square Ixelles, du lundi au samedi, de 8h à 18h sous présentation d'une pièce d'identité. Et pour les retardataires qui auraient fait leur demande après le 12 juillet, il leur faudra patienter jusqu'au 14 août avant de pouvoir récupérer leur laissez-passer.

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus