Gojira, groupe de métal français à la renommée internationale mais pas forcément prophète dans son pays est en course pour les Grammy Awards ce dimanche ! Leur dernier album "Magma", le sixième du groupe, est notamment nommé dans la catégorie très convoitée du meilleur album rock de l'année.
Une belle récompense pour ces artistes qui ne s'y attendaient pas du tout. Le guitariste et chanteur "Joe" Duplantier, 40 ans, âme du groupe avec son frère Mario, le batteur en rigole :
Je n'avais même jamais envisagé de pouvoir être nommé aux Grammys, les plus
prestigieuses récompenses de la musique.
Contrairement à d'autres groupes de metal, les paroles de Gojira sont ancrées dans un monde bien réel, avec une solide fibre écolo.
Sur le titre "Silvera", nommé aux Grammys dans la catégorie de la meilleure performance metal, Joe Duplantier s'en prend à l'élevage intensif, lançant par exemple qu'il est "temps d'ouvrir les yeux sur ce génocide".
Le chanteur est végétarien et estime également qu'il y a beaucoup trop d'habitants sur la planète :
J'en fais aussi partie, je suis aussi un parasite sur cette planète. J'essaie de réduire mon impact mais ça semble n'être qu'une goutte dans l'océan
Il se réjouit à l'idée que sa musique puisse "faire bouger les gens, dans le bon sens du terme": "J'adore créer des chansons, j'adore la scène, mais je ne voudrais pas chanter juste quelque chose qui n'a pas de sens". "Les gens vivent sans trop réfléchir. Ils vont acheter de la viande au magasin sans penser à comment elle a été produite, comment l'animal a été tué, combien d'eau il a fallu utiliser pour tout ça, et ils ne réfléchissent pas aux effets que cela peut avoir sur eux", reprend Joe Duplantier.
La conscience écolo du rockeur lui est venue quand il était enfant. Il a grandi à Bayonne, sur la côte atlantique, et un événement l'a marqué, quand son frère Mario a un jour souffert d'une infection de l'oreille après avoir nagé dans des eaux polluées.
Jeune homme, il s'était aussi illustré en ramassant les ordures sur une plage et en les éparpillant sur un parking, attirant l'attention des médias locaux.
J'ai trouvé ça tellement bizarre : les gens ne sont pas gênés par ce qu'il y a sur la plage, mais quand c'est sur un parking, ça devient un problème se rappelle-t-il.
Le groupe né dans les Landes en 1996 a fêté l'an dernier ses 20 ans d'existance. Il est davantage reconnu à l'étranger qu'en France. Joe l'explique :
"On n'a quasiment jamais été invités par une télévision française, mais c'est comme ça, on n'est pas en quête absolue de reconnaissance. En France, notre style de musique reste clairement une niche alors qu'elle est plus populaire en Allemagne par exemple et même très populaire en Scandinavie"
En juin dernier, Gojira a publié son 6e album, "Magma", quatre ans après le succès de "L'enfant sauvage" (2012).
Ce disque contient dix nouveaux morceaux coup de poing fidèles à la ligne "death metal" (sous-genre du heavy metal avec sonorités lourdes et des voix très gutturales) de Gojira. Même si le groupe s'ouvre aussi des influences plus rock classique avec davantage de chant sur certains titres, explique le leader.
Le groupe a enregistré ce nouvel album dans le studio que Joe Duplantier s'est récemment construit à New York, ville où il est installé depuis quelques années.
Ce n'était pas un coup de tête de s'installer aux Etats-Unis, mais notre maman était née aux Etats-Unis, et nous avons la double nationalité avec mon frère. Nous y avons de la famille. C'était aussi une façon de se rapprocher de tous nos partenaires - management, maison de disques, avocat - qui sont aux Etats-Unis, indique le chanteur.
Des Etats-Unis qui les récompenseront peut-être. Les Grammy Awards débutent ce soir dimanche à 17h.