Cette élection est une victoire pour le patron du rugby pro biarrot Jean-Baptiste Aldigé, dont le candidat Jean-Marc Forsans a été largement élu au sein d'un nouveau bureau. Le point de départ vers la réconciliation entre amateurs et pro du Biarritz Olympique, après des années de turbulences.
L'Assemblée générale de la section amateur du Biarritz Olympique a débuté hier soir sous les huées de supporters, massés à l'extérieur du chapiteau du terrain de la bodega du Bendern sur la plaine d'Aguiléra. L'élection d'un nouveau bureau s'est déroulée quant à elle dans "une ambiance tout à fait calme" selon nos journalistes sur place. Et la soirée s'est terminée par une effusion de joie, à l'énoncé du résultat des votes.
"Une bonne chose pour l'avenir du BO"
Le scrutin a vu la victoire de Jean-Marc Forsans, un proche du patron de l'équipe professionnelle Jean-Baptiste Aldigé, qui l'emporte avec 56 voix contre 26 pour son opposante Fabienne Lanusse, ancienne secrétaire du club.
Déjà, il faut s'entendre avec tout le monde et qu'il n'y ait plus de bagarres.
Jean-Marc Forsans, nouveau président de la section amateur du Biarritz Olympiqueà France 3 Euskal Herri
Cette élection marque une première étape vers l'apaisement et la réconciliation. Et la fin des conflits ? Ces dernières années, la section amateur s'est retrouvée dans une guerre ouverte entre le club pro et la mairie de Biarritz, et entre les amateurs et les pros.
Se remettre à travailler ensemble
Interrogé par France 3 Euskal Herri après l'élection, Nicolas Brusque, membre du conseil d'administration du BOPB - Biarritz Olympique du Pays Basque, n'a pas caché sa satisfaction. "On s'est beaucoup plaqués ces dernières années, et on n'a pas travaillé dans le même sens, et c'est malheureux pour le club. Mais cette élection représente un renouveau et une union".
Je pense que celle élection, c'est un meilleur avenir pour le BO en général et pour tous les amoureux de ce club, qui est une institution.
Nicolas Brusque, membre du conseil d'administration du BOPBà France 3 Euskal Herri
Nicolas Brusque a reconnu que le club amateur a été "un peu décimé" et que l'association "a des besoins organisationnels et financiers".
Le président du club pro Jean-Baptiste Aldigé a également salué le résultat de cette élection, dans un message sur les réseaux sociaux.
Je salue ce soir l’expression démocratique retrouvée au sein de notre association, qui rend possible un renouveau pour tous les membres et supporters de notre club.
Jean-Baptiste Aldigé, président du Biarritz Olympiquesur X (ex Twitter)
Le club "sera au rendez-vous de la reconstruction avec la mairie de Biarritz", poursuit-il, de quoi apaiser les anciens différents avec Maïder Arosteguy la maire de Biarritz.
Le vote s'est déroulé à bulletins secrets sous le contrôle d'un commissaire de justice. Une page se tourne au BO. Un nouveau chapitre s'ouvre aussi pour le patron du club pro qui a désormais les pleins pouvoirs au club. " À nous de se remettre au travail et de se retrousser les manches", conclut Nicolas Brusque.
VIDÉO. Reportage sur l'élection du nouveau président de la section amateur du Biarritz Olympique le 10 octobre 2023 :