Les mégots de cigarettes recyclés à Biarritz

Une association de Biarritz, Tree6clopes a décidé de lutter contre les mégots de cigarettes qui polluent les rues et les plages. Elle a déjà convaincu une vingtaine de bars et restaurants de jouer le jeu de la récupération de ces déchets.

Un seul mégot de cigarette pollue 500 litres d'eau.. et chaque année, 850 000 tonnes de mégots sont jetés dans la nature. L'équivalent en volume du Mont Blanc !

Laurent Douse, fondateur de l'association Tree6clopes, (et ancien fumeur) à décidé de lutter contre cette pollution. Il récupère les déchets dans une vingtaine de restaurants et bars du Pays basque.

Tree6clopes teste également des poubelles spéciales, dans divers quartier de Biarritz.

Tree6clopes souhaite à l'avenir, installer ses boites jaunes dans les lieux festifs comme les festivals de musique ou les fêtes de village. Le but est de récupérer un maximum de déchets, pour que le recyclage puisse devenir rentable.

►un reportage d'Emmanuel Clerc et Fabien Cordier

 

Tree6clopes récupère et recycle les mégots pollueurs



Les mégots recueillis sont actuellement recyclés par une entreprise de Lozère, mais si le succès naissant se confirme, Tree6clopes envisage de créer une usine de recyclage au Pays basque.

Papier, tabac et cendres deviennent du compost non-alimentaire. Les filtres blanc, en acétate de cellulose, sont nettoyés et redeviennent du plastique, utilisable pour fabriquer du mobilier urbain.
 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité