Les mégots de cigarettes recyclés à Biarritz

Une association de Biarritz, Tree6clopes a décidé de lutter contre les mégots de cigarettes qui polluent les rues et les plages. Elle a déjà convaincu une vingtaine de bars et restaurants de jouer le jeu de la récupération de ces déchets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un seul mégot de cigarette pollue 500 litres d'eau.. et chaque année, 850 000 tonnes de mégots sont jetés dans la nature. L'équivalent en volume du Mont Blanc !

Laurent Douse, fondateur de l'association Tree6clopes, (et ancien fumeur) à décidé de lutter contre cette pollution. Il récupère les déchets dans une vingtaine de restaurants et bars du Pays basque.

Tree6clopes teste également des poubelles spéciales, dans divers quartier de Biarritz.

Tree6clopes souhaite à l'avenir, installer ses boites jaunes dans les lieux festifs comme les festivals de musique ou les fêtes de village. Le but est de récupérer un maximum de déchets, pour que le recyclage puisse devenir rentable.

►un reportage d'Emmanuel Clerc et Fabien Cordier

 

Tree6clopes récupère et recycle les mégots pollueurs



Les mégots recueillis sont actuellement recyclés par une entreprise de Lozère, mais si le succès naissant se confirme, Tree6clopes envisage de créer une usine de recyclage au Pays basque.

Papier, tabac et cendres deviennent du compost non-alimentaire. Les filtres blanc, en acétate de cellulose, sont nettoyés et redeviennent du plastique, utilisable pour fabriquer du mobilier urbain.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information