Municipales 2020 : Maider Arosteguy s'impose à Biarritz

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK
Maïder Arosteguy devient la nouvelle maire de Biarritz
Maïder Arosteguy devient la nouvelle maire de Biarritz © Stéphanie Deschamps / France 3 Aquitaine

Maider Arosteguy a remporté l'élection à Biarritz ce dimanche. Elle  s'impose avec 50,22% des voix
 

Ils étaient six à passer le cap du premier tour. C'est finalement Maider Arosteguy qui a remporté la mairie de Biarritz ce dimanche. Elle s'est imposée avec 50,22% des voix auprès des électeurs et électrices biarrot(e)s .
 

 



La candidate victorieuse a immédiatement réagi auprès de France 3 Euskal Herri

C'est quelque chose de tout à fait inattendu. C'est une série de bonnes surprises pour la liste que je mène. C'est une immense émotion en tant que biarrotte.

Maider Arosteguy, élue à la tête de Biarritz

Résultat du second tour des Municipales à Biarritz



"C'est une immense émotion. C'est la première fois que Biarritz a une femme élue à sa tête; Dans une quadrangulaire qui s'annonçait compliquée, nous passons la barre des 50%", s'est-elle réjouie. Nous voulons démontrer que la politique peut se faire avec les citoyens. On peut gouverner de façon différente et c'est ce que je vais m'attacher à faire pendant les six prochaines années."

"On va arriver dans une période délicate. La saison [touristique, ndlr]  aura commencé , nous allons prendre le train en marche. En cette période de Covid nous allons protéger les Biarrots et les visiteurs, (…) et bien sûr nous allons prendre des actions rapide pour que l'activité économique puisse reprendre"

Le maire sortant s'était retiré

Maider Arosteguy, candidate Union de la droite a pu bénéficier du retrait du maire sortant Michel Veunac entre les deux tours. Ce dernier, (membre du Modem soutenu par LaREM) et élu en 2014 était arrivé seulement en cinquième position le dimanche 15 mars. Maider Arosteguy avait d'ores et déjà fait part de son refus de voir leurs deux listes fusionner.

En face, Guillaume Barrucq, (Divers centre) a quant à lui opté pour le jeu des alliances. Arrivé en deuxième position au premier tour, le candidat  a été rejoint par la liste de Brice Morin, composée notamment de socialistes, d'écologistes et de membres de la France Insoumise. Leur liste a séduit 26,3% des électeurs.


En revanche, les discussions d'entre deux tours avec Nathalie Motsch, également centriste, n'ont pas abouti, cette dernière est donc repartie seule à l'aventure du deuxième tour, et a recueilli 14,74% des voix.

Neuf colistiers de Michel Veunac ont quant à eux rejoint la liste de Jean-Benoît Saint-Cricq (10,59% des voix au premier tour). Une liste qui a recueilli 8,74% des votes ce dimanche. 



►Voici la carte de votre secteur, vous y trouvez les résultats des municipales second tour pour Biarritz. Vous pouvez vous déplacer et zoomer pour connaître la situation dans chaque commune

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.