Depuis 1957, le surf est devenu l'une des images iconiques de la côte basque, avec ses héros, les tontons surfeurs. Pourtant, dès ses débuts, des filles l'ont apprivoisé, et ont dompté les vagues avec des planches, qui pesaient jusqu'à 25 kilos !
Sur la côte des basques à Biarritz, plusieurs générations de surfeuses, ont marqué les esprits.
Les sœurs Delanne, par exemple. Marie-Paule, championne de France 1967, et son aînée, Marie-Christine, fan de grosses vagues. Leur petite sœur, Marie-Pascale, a été l'une des premières sportives sponsorisées. Ses photos, dans le magazine ELLE, au milieu des années 80, faisaient rêver. Compagne du légendaire et triple champion du monde, Tom Curren, Marie-Pascale Delanne est aussi la maman de Lee AnnCurren, jeune surfeuse professionnelle, deux fois championne d'Europe.
Maritxu Darrigrand, elle aussi, est une pionnière. Championne de France 1978, elle est celle qui a permis aux jeunes filles de pouvoir surfer comme les hommes... par tout temps, dans des combinaisons intégrales, adaptées à leur morphologie. Elle est l'une des fondatrices d'une marque de glisse internationale qui a participé à l'éclosion des surfeuses professionnelles.
De l'autre côté du phare de Biarritz, sur la non moins mythique plage du club d'Anglet, deux surfeuses blondes glissent avec une aisance bluffante sur les vagues. Emmanuelle Joly, et sa fille, Uhaina, sont des sportives accomplies.
Emmanuelle est l'une des surfeuses françaises les plus titrées; 6 fois championne d'Europe, elle a fait partie du très fermé et sélectif circuit mondial pro. Devenue une coach privée pour surfeurs, elle co-entraîne Uhaina, 17 ans, à peine, et déjà double championne de France Junior.
Uhaina Joly, qui se prépare, à son tour, à rejoindre, le championnat des meilleures surfeuses de la planète. Cet automne elle représente la France, au Japon, pour les championnats du monde junior.
Les nièces des tontons surfeurs, ont désormais la reconnaissance légitime du monde de la glisse.
► Diffusion le samedi 16 septembre à 19h10
dans le 19/20 de France 3 Aquitaine
Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne, et Fabienne Lanusse.
Remerciements à Sylvain Cazenave, photographe professionnel de surf pour ses photos de Marie-Pascale Delanne.