Les sangliers s'accommodent de plus en plus des milieux urbains où ils trouvent à langer tout en évitant les chasseurs. Une campagne de piégeage est lancée au Pays basque pour tenter d'éradiquer leur prolifération.
C'est un phénomène observé dans de nombreuses communes. On se souvient de cette scène surréaliste où un sanglier était abattu devant le tribunal de Bordeaux après avoir créé la stupéfaction dans le quartier de la Victoire où de nombreux jeunes sortaient de bars. Les sangliers s'invitent de plus en plus en milieu urbain. Un phénomène également observé au Pays basque.
"Regarde, il est énorme", s'exclame une jeune femme dans une vidéo amateur filmée de nuit. Sous ses yeux ahuris, plusieurs sangliers traversent la rue au passage piéton situé en bas de chez elle. L'espèce prolifère. En étudiant les zones de repos, d'alimentation et de déplacement, les scientifiques constatent un éloignement de l'espèce des territoires ruraux. Et pour cause, "ils trouvent gîte et couvert" en ville. Un constat fait par Marina Mergey-Barbe, chercheuse en éco éthologie. "Le milieu urbain promet également au sanglier pas mal de sécurité. Car les actions de chasse permettant de gérer la population sont très compliquées à mener en habitat urbain".
CARTE - BIDART (64)
La mairie de Bidart a donc signé une convention avec une association de chasseurs pour réguler le nombre de sangliers. Les chasseurs interviennent bénévolement. Cet été, ils ont installé une cage spéciale dans une zone boisée pour les attirer.
Au début cette cage va être inactive pour habituer le sanglier à venir au sein de la cage.
Mikeldi ArtayetAssociation de chasse Saint-Hubert Côte basque
"On l'attire avec du maïs ou des pommes", explique Mikeldi Artayet de l'association de chasse Saint-Hubert Côte basque. "Et on a un piège photographique qui nous envoie des SMS en direct avec les photos. Cela va déjà nous permettre de voir si le sanglier vient dans la cage. Une fois que les animaux ont pris l'habitude d'y venir, là, on arme la cage".
Les chasseurs ont été formés pour réaliser ce genre d'opération. Ils en ont capturé dix sangliers depuis cet été. "Faire du piégeage, venir chasser en ville, cela n'est pas un plaisir", explique Mikeldi Artayet.
C'est dans nos prérogatives. Mais on essaie d'amener ça de manière constructive sans que cela devienne un travail.
Mikeldi ArtayetAssociation de chasse Saint-Hubert Côte basque
Cette opération de régulation a permis de faire un don aux plus démunis. Puisque plus de 150 kg de viande capturée ont été transformés et offerts à la banque alimentaire.