Une battue administrative a été organisée à Poitiers ce mardi. Elle visait des sangliers dont la prolifération devient un problème dans l'agglomération.
Environ 70 personnes ont participé à une vaste battue aux sangliers dans l'agglomération de Poitiers à la mi-journée. Une battue décidée après de nombreux accidents de la voie publique impliquant des sangliers. Les animaux sont en effet de plus en plus nombreux, se reproduisent très vite et causent de gros problèmes.
17 sangliers ont été abattus ce mardi, mais c'est une infime partie des sangliers présents dans l'agglomération de Poitiers. L'hiver trop doux a facilité la vie de ces mammifères qui n'ont plus de problèmes de cohabitation avec les humains visiblement le long de la rocade de Poitiers.
Une longue colonne de chasseurs avait pris place entre midi et 15 heures pour abattre les animaux. "Toutes les deux nuits, il y a une collision avec un sanglier sur la rocade." explique Alain Bouhet, lieutenant de louvèterie dans la Vienne "on ne peut pas laisser se reproduire les sangliers, une femelle fait 3 portées de 8 à 10 petits en un an et demi" justifie-t-il.
Une battue administrative, c'est quoi?
Une battue administrative n'est pas une chasse mais bien une opération de destruction décidée par le maire sous l'autorité du préfet et par le préfet lui-même. Elles peuvent aussi être imposées par la direction départementale des territoires. Les battues peuvent avoir lieu en dehors des périodes de chasse et ne sont pas soumises à la réglementation de la chasse. Pour autant, toutes les précautions sont prises pour éviter les accidents surtout en milieu urbain.
Ces battues sont décidées lorsque des d'animaux par leur grand nombre peuvent causer des dégâts aux biens ou aux personnes. Elles sont menées par des lieutenants de louvèterie qui sont des agents assermentés.
Reportage d'Antoine Morel et Thomas Chapuzot
Reportage d'Antoine Morel et Thomas Chapuzot