Le portraitiste français expose une cinquantaine de ses clichés au Bellevue à Biarritz. Il met en avant les visages et les regards intenses d'hommes et de femmes marqués par la vie. A découvrir cet été, jusqu'en octobre.
"J'espère que le public va pouvoir contempler, pas regarder vite. Contempler pour ressentir" nous confie Pierre Gonnord.
Le photographe passe du temps avec ses sujets avant de les immortaliser. Comme avec cette dame de plus de 90 ans rencontrée dans une ferme en Galice.
"On a fait la photo après qu'elle ait travailllé, avec ses mains de travailleur magnifiques. On a simplement tendu un drap sur une poutre dans la grange, entre les animaux. Pour moi tout ce qu'il y a dans une photo ne se voit pas, mais je veux qu'on le ressente" explique t-il.
Pour cette exposition à Biarritz, l'artiste a réalisé une dizaine de clichés au pays basque sur le thème de la force et notamment de la force basque. Une commande en partenariat avec la ville de Saint-Sebastien, capitale européenne de la culture cette année.
Regardez le reportage réalisé par France 3 Euskal Herri Pays Basque :
Ses clichés mettent en avant des visages au regard intense. Une 50aine d'oeuvres sont exposées à Biarritz.