Les trois phoques soignés à l'aquarium de Biarritz ont été relâchés en Bretagne

Opération réussie pour les soigneurs de l'Aquarium de Biarritz qui ont pu relâcher ce samedi trois bébés phoques retrouvés échoués sur les côtes basco-landaises cet hiver. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Eleanor, Bixente, et Mimi. Victimes de la tempête, ces trois bébés phoques s'étaient échoués à bout de force cet hiver sur les plages de Hossegor, Biscarosse et Mimizan. Ils viennent d'être relâchés depuis une plage du Finistère, après de longs mois de soins.
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 


 
Une opération réalisée avec succès ce jeudi, pour le plus grand bonheur d'Olivier Briard, responsable du centre de soins de l'Aquarium de Biarritz. "Maintenant ils vont découvrir leur nouvel appartement qui est un petit peu vaste, sourit-il. Ils vont certainement dormir à proximité de l'endroit où on les a relâchés. Ensuite, ils repartiront chasser, au lever du jour".
 
 

850 kilomètres parcourus par la route

Les soigneurs ont transporté les trois phoques par la route entre le Pays basque et la Bretagne, afin de leur éviter un trop long trajet par la mer et de les déposer au plus près des colonies.
 
 
Les phoques s'étaient échoués sur les plages aquitaines dans les jours qui ont suivi  le passage de la tempête Eleanor début janvier.
 

Un long processus de soins

L'Aquarium de Biarritz les a pris en charge afin de les soigner, les nourrir et les remettre sur pied. Un long processus, puisque quelques jours après son sauvetage, Eleanor qui ne pesait que quinze kilos, soit la moitié de son poids normal, perdait 4 kilos supplémentaires et refusait de se nourrir.
 
Les trois phoques ont également été marqués et bagués, afin de suivre leur évolution dans leur milieu naturel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information