Neuf jours après l'assassinat d'Agnès Lassalle par un élève de 16 ans dans sa classe du collège-lycée Saint-Thomas d’Aquin de St Jean-de-Luz, les obsèques de l'enseignante de 53 ans se déroulent à Biarritz ce vendredi 3 mars.
La famille et les proches d'Agnès Lassalle sont réunis, ce vendredi 3 mars, en l'église Sainte Eugénie, à Biarritz, pour rendre dans l'intimité un dernier hommage à l'enseignante assassinée en classe, le 22 février, par un élève de seconde.
Des registres sont ouverts aux condoléances à l'entrée de l'édifice. Sur une table : un dessin du bayonnais Jean Duverdier intitulée "Adieu Madame la professeur".
Musique sud-américaine et message d'espoir
Les obsèques sont célébrées par l’évêque de Bayonne, Monseigneur Marc Aillet. À ses côtés, les curés de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz, où demeurait Agnès Lassalle.
En début de cérémonie, après un long silence, une musique sud américaine résonne. Les premiers mots sont prononcés par des proches de la professeur :
A comme amour, A comme Agnès. Agnès aimait danser et aimait la vie. Donnons un message d’espoir à tous les jeunes qui construiront la société de demain. A comme Adieu Agnès
Dans son homélie, Mgr Marc Aillet appelle « au pardon ».
J’ai bien conscience qu’un sentiment de révolte peut être ressenti. De la souffrance qui déchire notre cœur. (…) Mais c’est la présence qu’il faut ressentir. Allons jusqu’au pardon des offenses
Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne
La sœur d'Agnès Lassalle prend ensuite la parole pour remercier toutes les personnes qui ont eu "des mots délicats, des prières, des poèmes". "Merci à ses collègues d'avoir tenté l'impossible", a-t-elle ajouté avant de s'adresser à sa sœur défunte.
Tu étais toute menue, mais tu tenais une grande place. Merci aux dominicaines. Calma y un besito
La sœur d'Agnès Lassalle
"Tu reposes en paix, mon coeur", déclare le compagnon d'Agnès Lassalle. Les élèves de l'enseignante quant à eux font résonner en l'église de Biarritz le chant : "Debout les cœurs, debout". Les amis d'Agnès Lassalle ont dansé en sa mémoire à la sortie de la cérémonie.
A l'extérieur, quelques dizaines de personnes sont réunies pour saluer la mémoire de la professeure d'espagnol tuée à l'âge de 53 ans dans sa classe du collège-lycée privé Saint-Thomas d’Aquin, à Saint-Jean-de-Luz.
L'adolescent de 16 ans est mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.