Une enquête ouverte pour agression sexuelle et violences à l'Hôtel du Palais, le chef étoilé Aurélien Largeau dément, son commis parle de "petite blague entre amis"

Après son limogeage suite aux révélations d'un "bizutage humiliant" dans les locaux de l'hôtel du Palais à Biarritz, le chef étoilé Aurélien Largeau dénonce des faits "mensongers et diffamatoires".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé dans les cuisines de l'Hôtel du Palais le 2 décembre dernier ? Selon les informations du journal Sud Ouest, un jeune commis y aurait été attaché nu à une chaise, une pomme dans la bouche et une carotte dans les fesses, devant des membres de la brigade pendant plusieurs heures. Présent lors des faits, le chef étoilé, Aurélien Largeau, aurait laissé l'incident se produire. Des images ont été enregistrées et partagées sur les réseaux sociaux, puis retirées depuis. Le chef quant à lui a été limogé le jeudi 21 décembre.

Une enquête préliminaire pour agression sexuelle et violences a été ouverte par le parquet de Bayonne ce jeudi 28 novembre, qui s'est auto-saisi, ont indiqué nos confrères de France Bleu Pays Basque. Aucune plainte n'avait été déposée. 

Le chef prépare sa défense

Des "images" d'un "incident préoccupant qui a eu lieu dans les locaux de l'hôtel" ont "circulé" sur les réseaux sociaux, indique le groupe Hyatt qui gère le site. Le chef Aurélien Largeau, réfute de son côté l'existence d’un "bizutage humiliant d’un commis de cuisine". Le chef de 31 ans a démenti "formellement les allégations" portées à son encontre, dénonçant auprès de France Bleu Pays Basque des faits "mensongers et diffamatoires"

"Je condamne toute forme de maltraitance, bizutage ou humiliation au sein des brigades et plus largement, et jamais je ne m’associerai à de tels comportements" objecte Aurélien Largeau qui affirme préparer sa défense avec ses avocats afin de "faire cesser la diffamation".

Cet incident ne reflète pas les valeurs que nous défendons tous, une investigation a été menée et les décisions adéquates ont été prises

L'Hôtel du Palais

communiqué

"Une petite blague entre amis"

Ce vendredi 29 décembre, Lucas, l'ancien commis de cuisine, a témoigné au micro de France Bleu Pays Basque pour assurer qu'il s'agissait "d'une petite blague entre amis".

Cependant, l'ex-employé déplore le limogeage de son supérieur.  "Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis parti de mon plein gré", a-t-il indiqué. "Ce qui se passe actuellement ne reflète en rien ce qui a pu se passer. Je ne me suis pas fait licencier, j'ai décidé de partir pour un cursus carriériste, parce que ça fait deux ans que je travaille pour Aurélien Largeau et qu'il est temps que je découvre une nouvelle cuisine juste pour devenir meilleur", conclut Lucas, toujours au micro de France Bleu Pays Basque.

Des faits d'humiliation

Aurélien Largeau, recruté en 2020 pour diriger le restaurant gastronomique de l'hôtel cinq étoiles, était auréolé d'une étoile au guide Michelin depuis l'an dernier.

Contactée par France 3 Aquitaine, la mairie de Biarritz, principale actionnaire de la société Socomix qui possède les murs du palace, estime que "la gestion du personnel est sous la responsabilité du groupe".

"On a appris l'information par la presse", assure de son côté l'un des administrateurs de la Socomix à l'AFP, Patrick Destizon, conseiller municipal d'opposition à Biarritz. "Cet épisode n'a pas été évoqué durant le conseil d'administration tenu le 21 décembre", souligne-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information