Vents violents : la baignade et l'accès à certaines plages interdits au Pays basque et dans les Landes

Forte houle et grande marée frappent le littoral atlantique, des Landes au Pays basque où la baignade dans l'océan et l'accès à certaines plages est interdit ce 3 août. L'épisode de vent violent devrait se poursuivre ce vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Biarritz, Anglet ou Saint-Jean-de-Luz, les plages arborent des drapeaux rouges ce 3 août. Comme dans d'autres communes, notamment dans les Landes jusqu'à Biscarosse, la baignade est interdite en raison d’un risque de vagues submersion.

Dans les Landes, trois baigneurs ont dû être hélitreuillés après avoir été emportés dans une baïne le 2 août. Météo France classe tout le littoral aquitain en vigilance jaune.

Ce coup de vent, très inhabituel pour la saison estivale, arrive sur nos côtes dans un contexte de grandes marées. La baignade est extrêmement dangereuse et l'accès au sable sera même prohibé sur la côte basque en fin d'après-midi.

"Les coefficients atteignent 78, avec de grosses rentrées de houle. Il y a beaucoup de vagues aussi, donc ça va amener beaucoup de danger, pointe Jean-Philippe Oustalet, responsable des brigades environnementales à la mairie de Biarritz. C'est le risque vagues-submersion qu'on connaît d'habitude en plein hiver. (...) C'est exceptionnel. J'ai connu ça une fois en 2010 et ça a duré moins longtemps."

Ces mauvaises conditions ont commencé mercredi, mais le pic intervient aujourd’hui avec des vagues de 3 à 4 mètres. Le retour à la normale est prévu le 3 août en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité