Presque un mois après les terribles incendies qui ont ravagé l’île de Maiui et détruit l’ancienne capitale Lahaina, une cagnotte lancée au Pays basque pour aider les victimes a déjà recueilli 10 000 euros.
Les amoureux de la glisse du Pays basque ne pouvaient pas rester insensibles aux feux qui ont ravagé l’archipel américain au début du mois d’août. Là-bas, comme à Biarritz, le surf est une véritable religion. Alors sans attendre, Robert Rabagny a décidé de venir en aide aux victimes.
Ça a été une catastrophe terrible, ils ont été pris dans un piège. C’est affreux !
Robert Rabagny, Président de l'association Les Dauphins BiarrotsFrance 3 Euskal Herri Pays basque
L’homme qui est à l’origine du "Biarritz Surf Festival" et de la "Maider Arostéguy a très vite eu l’idée de lancer une cagnotte afin de récolter des dons.
Les liens qui unissent ces deux places fortes du surf sont nés dans les années 90, dans la cité impériale, à l'occasion de ces événements sportifs. Alors, Robert Rabagny a fait appel aux partenaires économiques et aux sportifs.
"On ne peut pas rester les bras croisés ! Alors qu’on a créé un pont avec Hawaï, c’était logique ! Biarritz Pays basque est la capitale européenne du surf et Hawaï la capitale mondiale ! En plus, ici, on est très touchés. On a un jeune de chez nous qui est parti là-bas".
Le jeune, c'est Michel Laronde, un pionnier du surf de gros. Au début des années 80, il a été le premier Européen à avoir surfé la célèbre vague des Jaws à Hawaï.
Aujourd’hui, lui aussi se mobilise pour aider les sinistrés. Ces feux meurtriers, d'une ampleur jamais vue depuis un siècle aux États-Unis, ont fait plus de 100 décès. L’argent recueilli sera transféré via une banque d’Hawaï.