Ils rincent les pieds et remplissent les gourdes d'eau : des lave-pieds écolos déployés sur les plages de Biarritz

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Mis au point en Béarn, des lave-pieds de plage sont installés depuis deux mois à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). L'expérience paraît concluante : ces "Juwin" visent à remplacer les douches de plage et permettent aux municipalités de réduire considérablement leurs dépenses d'eau. ©Reportage : François Busson et Eliott Sentenac. Montage : Christophe Varone.

Mis au point en Béarn, des lave-pieds de plage sont installés depuis deux mois à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). L'expérience paraît concluante : ces "Juwin" visent à remplacer les douches et fontaines de plage et permettent aux municipalités de réduire considérablement leurs dépenses d'eau.

Munis de quatre jets, c'est l'outil de plage dernier cri. Baptisé "Juwin", un pédiluve économe en eau a été déployé sur quatre plages de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) au début de l'été. "C'est l'affaire de quelques secondes et ça nettoie super bien, c'est parfait," sourit un touriste, à la sortie de la plage de Milady.

Économiser l'eau

Conçu en Béarn, Juwin a necessité deux ans de mise au point. Ce n'est pas un banal pédiluve : en plus de laver les pieds et d'enlever le sable, il pourrait permettre d'économiser 1000 litres d'eau par jour.

"Pour le pavillon bleu sur les plages, nous devons réaliser des économies de ressources en eau, et nous avons trouvé que c'était un système intéressant puisque nous avons arrêté l'utilisation des douches," souligne Pierre Laborde, l'adjoint au maire de Biarritz en charge de l'aménagement du littoral.

Une conception made in Béarn

Hervé Laroquette et Pierre Latapie ont ébauché et pensé ce mobilier urbain. Ce 24 août, les inventeurs de Juwin sont de passage à Biarritz avec le concepteur Yahia Hajji pour relever la fréquentation.

"Nous avons particulièrement travaillé sur la pulvérisation de l'eau, un mélange air-eau, glisse ce dernier. C'est issu de notre expérience aéronautique, c'est la même technologie et les mêmes calculs pour l'optimisation des injecteurs aéronautiques. Et nous avons conçu tout le design de l'appareil."


Entreprise spécialisée dans l'ingénierie aéronautique et basée à Bordes en Béarn, GDTech a appliqué à un appareil du quotidien ses compétences sur l'injection des moteurs. Plusieurs brevets ont été déposés et cette nouveauté répond à de nombreux marchés.

Aujourd'hui, on souhaite toucher les collectivités locales qui disposent d'un littoral mais aussi celles qui possèdent un plan d'eau. Et on veut également mener une démarche avec la diffusion de l'appareil en travail de concert avec toutes les associations qui œuvrent au quotidien pour la prévention et la transition écologique.

Hervé Laroquette

inventeur de Juwin

À Biarritz, Juwin a trouvé son public : environ 800 personnes utilisent chaque jour le lave-pied et la moitié se sert de la fonction fontaine pour remplir leur gourde. Aujourd'hui, plusieurs communes se disent intéressées pour se munir de l'appareil, reste à trouver les partenaires pour que cette innovation écologique devienne un succès.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité