Billère : un campement de Gilets jaunes part en fumée

Tristesse et colère parmi les Gilets jaunes de Billère qui ont découvert ce matin leur campement presque intégralement brûlé. Nombre d'entre eux pensent à un incendie volontaire. Pourtant, à ce stade de l'enquête, l'origine du sinistre reste indéterminée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures trente. Les pompiers sont parvenus rapidement à le maîtriser.
 En arrivant tôt ce mardi matin, les Gilets jaunes de Billère ont découvert l'étendue des dégâts : si la cuisine est restée intacte, la structure, faite de bois, de métal et recouverte de bâches en plastique a été complétement détruite.
 



Terrain prêté par la mairie

Sur place, c'est la consternation et la colère. La cabane avait été érigée début janvier sur un terrain prêté par la mairie, situé au bord de la route de Bayonne. Lieu de rencontres et d'échanges, elle accueillait chaque jour une bonne dizaine de Gilets jaunes.

Chaque nuit, un gilet jaune y restait. A l'exception de la nuit de l'incendie où, pour la première fois, elle s'est retrouvée vide l'espace de quelques heures.

Une coïncidence qui renforce la conviction des Gilets jaunes que leur refuge a été victime d'un incendie volontaire. Pourtant, aucune piste n'est privilégiée à ce stade de l'enquête, qui a été confiée à la Sûreté départementale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information