Cambo-les-bains : mobilisation pour dénoncer les tags xénophobes

A Cambo-les-Bains, au Pays basque, les élus et la population sont sous le choc après l'apparition de nombreux tags racistes sur plusieurs murs de la ville, comme à Espelette. Des rassemblements ont eu lieu ce week-end du 30 août pour dénoncer ces messages xénophobes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux tags sur plusieurs murs de Cambo-les-bains et d'Espelette, portant des messages d'extrême-droite. Des graffitis semblant répondre à d'autres plus anciens, faisant référence à des prisonniers basques. Ces messages intriguent, provoquent la colère de certains habitants.  Une enquête a été ouverte.

Le maire de la ville avait appelé à un rassemblement républicain devant la mairie, ce dimanche 30 aôut à la mi-journée, pour dénoncer ces messages xénophobes. Un peu plus de cent personnes a répondu à cet appel.
Samedi 29 août déjà, abertzales et militants basques s'étaient rassemblés.

Les détails et la parole des manifestants dans ce reportage de Stéphanie Deschamps et Roxane Florin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information