Ils ne sont pas des professionnels de santé et pourtant, ils sauvent des vies. Chaque jour, les bénévoles de l'association SOS amitié sont à l'écoute des personnes en détresse. Une oreille bienveillante, sans jugement et anonyme. Le centre de Pau recherche des bénévoles.
Quand il n'y a plus personne à qui s'adresser, quand tout semble impossible, il y a SOS Amitié. Une oreille bienveillante, sans jugement et anonyme, auprès de qui se confier.
Au centre de Pau, 32 bénévoles se relaient nuit et jour pour assurer un soutien 24 h/24 aux personnes qui en ont besoin. Une mission difficile, mais essentielle, qui a été reconnue d'utilité publique. Il fait partie du réseau national créé dans les années 60.
Aujourd'hui, par manque de bénévoles, seul 1 appel sur 4 est pris. Pourtant, la demande est croissante : 12 000 personnes ont fait appel au centre SOS Amitié de Pau l'an dernier. Parmis ces personnes en détresse, on compte de plus en plus de jeunes.
"On est là pour écouter les gens et pour faire pour certains baisser la vapeur", témoigne une bénévole. Pour être écoutant, il faut suivre une formation d'une quarantaine d'heure puis se rendre disponible 20 heures par mois dont une nuit.
Les qualités recquises sont l'écoute bienveillante et, surtout, les nerfs solides. "Ce sont des très belles personnes, avec un humanisme et un sens de la solidarité très exacerbé", souligne Bruno Durroty, président de SOS Amitié Pau.
► Contacter le site SOS Amitié Pau : 05 59 02 02 52 ou en cliquant ici.
► Contacter le site SOS Amitié Bordeaux : 05 56 44 22 22 ou en cliquant ici.
► Revoir le reportage d'Iban Carpentier et Benoît Bracot :