Comme depuis 18 ans maintenant, la CFDT va à la rencontre des travailleurs saisonniers. Tout l'été les militants du syndicat font un tour de France. Depuis quelques jours, ils traversent le Pays basque qui compte 6000 saisonniers.
La CFDT, veut "interpeller les vacanciers et les employeurs sur leur situation" rappelle-t-elle dans son communiqué de presse :
"ce n'est pas parce que leur activité concerne les vacances et les loisirs que leurs conditions de travail ne doivent pas être prises en compte ni être respectées"
Pendant tout l'été sur les lieux de vacances et jusqu'en octobre auprès des cueilleurs de pommes et des vendangeurs, les militants de la CFDT vont donc à la rencontre de salariés saisonniers, souvent précaires pour leur rappeler leurs droits.
Chaque été , ses militants sillonnent les lieux de vacances à la rencotre des travailleurs saisonniers pour leur rappeler leurs droits.
Un tour de France en 76 étapes, "des plages du Nord de la France à celles du Sud, des établissements thermaux, des Parcs d’attraction (Parc Astérix) aux hôtels cafés et restaurants de stations balnéaires".
Jenofa de Lopeteguy, CFDT Services Pays Basque rappelle les droits fondamentaux du travailleur saisonnier.
•
©Rémi Poissonnier