Le site, exceptionnel, accueille 60 000 visiteurs chaque année. Fermé depuis deux ans à cause de travaux, une partie du chemin de Croix de Lestelle-Betharram en Béarn a rouvert pour ces fêtes de fin d'année.
C'est un trésor architectural qui jalonne le versant de la colline à la limite du Béarn et de la Bigorre. 15 chapelles blanches remarquables, classées monuments historiques depuis 2002. Elles surplombent le sanctuaire de Bétharram, lieu de pèlerinage depuis le XVIe siècle.
En ce matin froid de fin décembre, certains ont sorti leurs chaussures de randonnées et leurs bâtons de marche.
Après deux ans de travaux, le calvaire et le chemin de croix de Lestelle-Betharram ont rouvert pendant les vacances de Noël. Les travaux ne sont pas terminés mais pour le Père Laurent Bacho de la Congrégation du Sacré-Coeur de Jésus installée à côté du site, c'était important d'accueillir les randonneurs et pèlerins.
Que ce chemin de croix rouvre peut mobiliser les gens à réfléchir davantage sur eux-mêmes, à revenir à une antériorité qui est absolument nécessaire.
Le chemin de croix initial avait été détruit pendant la révolution. L'actuel conçu par Saint Michel Garicoïts. Le père Basilide Bourdenne, jeune architecte de 25 ans, le frère Joseph Pujo, dessinateur et Joseph Delcour, sculpteur-décorateur palois ont pris le relais et l'ont achevé au XIXe siècle.
Mais le temps a fait son oeuvre. Les maçonneries et les couvertures étaient en mauvais état. L'eau s'infiltrait, la végétation proliférait sur les toitures et les abords des édifices note la fondation du patrimoine, Mission Stéphane Bern sur son site.
En 2015, la Communauté de communes du Pays de Nay avait lancé des travaux de restauration, pour un montant total de 2,5 millions d'euros. En 2019, elle a gagné du loto du patrimoine une aide de 22 000 euros.
Aujourd'hui, 6 des 15 chapelles ont été restaurées pour un peu plus d'un million d'euros. Les autres suivront. Des visites seront également réorganisées grâce à la mise en place de signalétique, d'une application géolocalisée. L'éclairage du site et la valorisation des espaces verts avoisinants sont aussi au programme.
"C'est bien sûr un gros attrait pour notre territoire. 60 000 visiteurs par an et plus encore avec la restauration qui est en cours" reconnaît Jean-Marie Berchon, maire de Lestelle-Bétharram
Des visiteurs qui, il l'espère, consommeront local. Le chemin de croix restera accessible jusqu'à la fin des vacances. Les travaux de rénovation devraient reprendre au printemps prochain et s'achever en 2023.