Opération déminage ce mercredi pour neutraliser pas moins de 14 obus. Lundi 21 août, la plage de Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été totalement évacuée. Des obus datant de la Seconde Guerre mondiale avaient été retrouvés.
L'opération s'est déroulée sans encombres. Ce mercredi matin, les démineurs-plongeurs de la marine nationale sont intervenus pour neutraliser 14 obus retrouvés sur la plage de Ciboure ce lundi. Les armes dataient de la Seconde Guerre mondiale, et avaient été retrouvés grâce aux fortes marées.
Venus spécialement de Brest, les militaires sont intervenue tôt ce mercredi matin pour éviter la présence du public. Lundi, un périmètre de sécurité avait été installé au pied du fort de Socoa. La plage avait été fermée au public et vient d'être réouverte.
Opération déminage terminée à Socoa où la plage est désormais accessible au public @F3Aquitaine pic.twitter.com/1ldkDbaOyT
— Guynier (@SergeGuynier) August 23, 2017
11 obus neutralisés tôt ce matin à Socoa par les démineurs de la Marine Nationale @F3Aquitaine @saintjeandeluz pic.twitter.com/ts8vkTZdNb
— Guynier (@SergeGuynier) 23 août 2017
L'opération de déminage était nécessaire, car malgré des décennies passées sous l'eau, les obus restaient en état de marche.
Si la découverte est insolite, la présence des obus au pied du fort de Socoa n'est pas inhabituelle. En effet, construit au XVIIe siècle, l'édifice a accueilli pendant la guerre de 39-45 des forces allemandes jusqu'à la fin de l'Occupation.
► Revoir les explications des démineurs-plongeurs :
► Retrouvez le reportage en intégralité :