Ciboure : les démineurs ont neutralisé les 14 obus retrouvés au pied du fort de Socoa

Opération déminage ce mercredi pour neutraliser pas moins de 14 obus. Lundi 21 août, la plage de Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été totalement évacuée. Des obus datant de la Seconde Guerre mondiale avaient été retrouvés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération s'est déroulée sans encombres. Ce mercredi matin, les démineurs-plongeurs de la marine nationale sont intervenus pour neutraliser 14 obus retrouvés sur la plage de Ciboure ce lundi. Les armes dataient de la Seconde Guerre mondiale, et avaient été retrouvés grâce aux fortes marées.

Venus spécialement de Brest, les militaires sont intervenue tôt ce mercredi matin pour éviter la présence du public. Lundi, un périmètre de sécurité avait été installé au pied du fort de Socoa. La plage avait été fermée au public et vient d'être réouverte.



L'opération de déminage était nécessaire, car malgré des décennies passées sous l'eau, les obus restaient en état de marche.

Si la découverte est insolite, la présence des obus au pied du fort de Socoa n'est pas inhabituelle. En effet, construit au XVIIe siècle, l'édifice a accueilli pendant la guerre de 39-45 des forces allemandes jusqu'à la fin de l'Occupation.

 

► Revoir les explications des démineurs-plongeurs :
 

Le premier maître Carles, du groupement des plongeurs démineurs de Brest. Son visage est dissimulé pour des raisons de sécurité. ©France 3 Euskal Herri


► Retrouvez le reportage en intégralité :

 

©F3A

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information