Ciboure : manifestation pour défendre l'avenir de l'école en langue basque

La bail des locaux qu'elle occupe s'achève bientôt et aucune solution de relogement n'a été trouvée pour l'instant. La petite maternelle ikastola de Ciboure doit déménager à la rentrée, mais où ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faute de solution, les parents d'élèves ont décidé de manifester aujourd'hui à 11h, au rond point de Ciboure, à deux pas des festivités des Foulées Kaskarot. Une manifestation pour défendre l'avenir de 13 enfants de la petite maternelle Ikastola de Ciboure. 

Aujourd'hui les enfants de l'ikastola occupent un terrain de l'école publique Marinela actuellement en travaux. Problème : dès que le chantier sera terminé, c'est à dire dès la rentrée prochaine, les 13 élèves devront quitter les lieux pour laisser la place aux 140 élèves de l'école publique pour qu'ils puissent réintégrer leur établissement d'origine.

Après avoir évoqué la possibilité de s'installer au centre de loisir de Sokoa, la piste semble finalement écartée par les autorités. Par ailleurs la mairie refuse d'implanter des préfabriqués à Ithurri Baita et ne veut pas accueillir plus longtemps les élèves dans l'école publique. L'unique solution qu'elle propose serait de d'implanter l'ikastola au collège Larzabal. Proposition qui ne semble pas satisfaire les parents d'élèves. Les deux parties ne parviennent donc pas à trouver un terrain d'entente.

C'est donc dans un contexte tendu que la manifestation se tient ce matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information