La bail des locaux qu'elle occupe s'achève bientôt et aucune solution de relogement n'a été trouvée pour l'instant. La petite maternelle ikastola de Ciboure doit déménager à la rentrée, mais où ?
Faute de solution, les parents d'élèves ont décidé de manifester aujourd'hui à 11h, au rond point de Ciboure, à deux pas des festivités des Foulées Kaskarot. Une manifestation pour défendre l'avenir de 13 enfants de la petite maternelle Ikastola de Ciboure.
Aujourd'hui les enfants de l'ikastola occupent un terrain de l'école publique Marinela actuellement en travaux. Problème : dès que le chantier sera terminé, c'est à dire dès la rentrée prochaine, les 13 élèves devront quitter les lieux pour laisser la place aux 140 élèves de l'école publique pour qu'ils puissent réintégrer leur établissement d'origine.
Après avoir évoqué la possibilité de s'installer au centre de loisir de Sokoa, la piste semble finalement écartée par les autorités. Par ailleurs la mairie refuse d'implanter des préfabriqués à Ithurri Baita et ne veut pas accueillir plus longtemps les élèves dans l'école publique. L'unique solution qu'elle propose serait de d'implanter l'ikastola au collège Larzabal. Proposition qui ne semble pas satisfaire les parents d'élèves. Les deux parties ne parviennent donc pas à trouver un terrain d'entente.
C'est donc dans un contexte tendu que la manifestation se tient ce matin.