A Ciboure, le pompage du gazoil a commencé sur l'un des deux bateaux échoués

Au Pays basque, deux bateaux ont échoué mercredi dans la baie de St-Jean-de-Luz. Les opérations pour pomper les 15 tonnes de gazoil ont débuté ce matin sur le chalutier, le Cintharth. Pour la barge, encastrée dans le rivage, la question de son démantèlement ou remorquage n'est pas encore tranchée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'intervention a pris du retard sur le Cintharth. La première pompe était en panne. Finalement , l'opération a pu commencer à 10h30, avec l'espoir de terminer dans la journée. Mais deux heures avant et deux heures après la marée haute, il faudra tout arrêter pour des raisons de sécurité.

Le préfet maritime a mis en demeure le propriétaire du bateau, immatriculé à Saint-Nazaire, de trouver une solution pour sortir le navire de la plage. Il était en négociation ce matin avec son assurance. Il devrait présenter un plan dans la journée, qui sera ou pas validé par l'Etat.

On s'affaire également autour de la barge encastrée dans le rivage 300 mètres plus loin, avec une grue imposante à son bord. Elle avait été mis à l'abri dans la baie. Mais elle a dérivé. Hier, des plongeurs l'ont inspectée avec des torches. Faut-il la remorquer ou la démanteler. La question n'a pas encore été tranchée.

Le point avec Emmanuel Clerc




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information