Au Pays basque, deux bateaux ont échoué mercredi dans la baie de St-Jean-de-Luz. Les opérations pour pomper les 15 tonnes de gazoil ont débuté ce matin sur le chalutier, le Cintharth. Pour la barge, encastrée dans le rivage, la question de son démantèlement ou remorquage n'est pas encore tranchée.
L'intervention a pris du retard sur le Cintharth. La première pompe était en panne. Finalement , l'opération a pu commencer à 10h30, avec l'espoir de terminer dans la journée. Mais deux heures avant et deux heures après la marée haute, il faudra tout arrêter pour des raisons de sécurité.Le préfet maritime a mis en demeure le propriétaire du bateau, immatriculé à Saint-Nazaire, de trouver une solution pour sortir le navire de la plage. Il était en négociation ce matin avec son assurance. Il devrait présenter un plan dans la journée, qui sera ou pas validé par l'Etat.
On s'affaire également autour de la barge encastrée dans le rivage 300 mètres plus loin, avec une grue imposante à son bord. Elle avait été mis à l'abri dans la baie. Mais elle a dérivé. Hier, des plongeurs l'ont inspectée avec des torches. Faut-il la remorquer ou la démanteler. La question n'a pas encore été tranchée.
Le point avec Emmanuel Clerc :