Plusieurs manifestations sont organisées ce samedi 21 novembre dans le Pays basque. À 11h30 à Biarritz, 400 commerçants et cafetiers ont demandé une réouverture au 1er décembre. Et depuis 14h30 à Bayonne, 500 manifestants sont rassemblés contre la loi de sécurité globale.
Journée de mobilisation ce samedi 21 novembre dans le Pays basque et le Béarn, où plusieurs rassemblements sont organisés.
À Biarritz à 11h30, ce sont les commerçants, cafetiers et hôteliers du département qui s'étaient donnés rendez-vous.
Ils étaient près de 400 personnes, pour réclamer une réouverture des commerces au plus tard le 1er décembre.
350 Commercants cafetiers et hôteliers manifestent aujourd’hui à #BIARRITZ pour réclamer l’ouverture des commerces au plus tard le 1er décembre à voir ce soir @F3Aquitaine pic.twitter.com/EGiUKzpX3i
— Sabrina Corrieri (@sabcorrieri) November 21, 2020
300 personnes à Bayonne contre la loi de sécurité globale
Un autre rassemblement était prévu à 14h30 à Bayonne, pour dénoncer le projet de loi de sécurité globale. Cette manifestation rassemblait environ 300 personnes au départ, puis le cortège s'est etoffé pour atteindre les 500 manifestants selon notre équipe. 300 personnes manifestent à bayonne contre le projet de loi de sécurité globale pic.twitter.com/wqT3ETYDRX
— Sabrina Corrieri (@sabcorrieri) November 21, 2020
À Pau, la manifestation rassemble 700 personnes
À Pau, la CGT et le syndicat enseignant de la FSU avaient également appelé à la mobilisation autour de revendications multiples, également pour la réouverture des commerces et contre le projet de loi de sécurité, mais aussi contre le manque de moyens dans l'Education nationale."On voit bien que les services publics sont en première ligne pour faire à cette crise, dans la santé, mais aussi dans l'éducation nationale. Nous sommes là pour exiger des moyens et des plans d'urgences pour que les services publics puissent faire face à cette crise", souligne Renaud Bousquet, représentant de la FSU.