Ce week-end se déroulait le 41e concours de chien de berger organisé par l'association des chiens de bergers du Pays basque. Il a lieu chaque année le 3e dimanche de juillet à Saint-Etienne-de-Baigorry, organisé avec l'association locale Zaharrer Segi.
Chaque année, environ une quinzaine de bergers du Pays basque Nord y participent. Cette passion ne faiblit pas, ce type de concours s'est répandu sur tout le long des Pyrénées. Au Pays Basque, certains bergers en sont férus, ils se présentent à chaque édition avec un chien qu'ils ont dressé au minimum durant deux ans. Des jeunes bergers s'y mettent aussi. La plupart des chiens sont ici des border collie, réputés pour leur vivacité et leur intelligence.
Au sifflet et à la voix, au geste, le chien arrive à obéir à son maître pour conduire le troupeau sur un parcours précis, plus ou moins difficile, dans un temps imparti. Le jury évalue essentiellement la conduite du troupeau et la qualité d’exécution du chien. Un véritable spectacle.
Roger Jauretche a terminé 1er, avec son chien Gaita. Lui et Marcel Uhalde, arrivé 2nd, sont qualifiés pour la grande finale du Pays basque qui aura en septembre à Oñati, en Guipuzkoa.