"Au Pays basque, sept ou huit personnes ont été prélevées à Bayonne et à qui on a demandé de rester chez elles en attendant les résultats d'analyse ce soir [vendredi] ou demain. Nous n'avons aucun cas confirmé à ce jour" précisait-t-il.
Les symptômes qui ont conduit à la suspicion sont l'apparition de fièvre, de maux de têtes et des troubles respiratoires.
Résultats négatifs
Les personnes qui ont été confinées chez elles en raison d'un risque de contamination au coronavirus ne sont pas porteuses de la maladie, nous a indiqué l'hôpital de Bayonne ce vendredi 28 février en fin d'après-midi. Tous les tests sont revenus négatifs."Il n'y a, à ce jour, aucun cas confirmé de coronavirus à Bayonne", indique Heidi Wille, médecin infectiologue à l'hôpital.
Heidi Wille, médecin infectiologue à l'hôpital de Bayonne
Quelles démarches pour les "cas possibles" ?
Heidi Wille rappelle la définition de "cas possible". "Il s'agit d'un patient présentant des signes respiratoires : toux, rhinorrhée (un écoulement nasal ndlr), bronchite, une sensation d'essouflement...dans un contexte de fièvre, revenant d'un séjour dans une zone dans un délai de 14 jours" énumère-t-elle.
"En cas de retour d'une zone à risque, il faut composer le numéro vert (0800 130 000) pour les informations non-médicales" explique l'infectiologue.
Ne pas se déplacer aux urgences en cas de doute
"En cas de symptômes, il faut appeler le 15, le SAMU, pour un premier interrogatoire et savoir s'il y a besoin d'aller jusqu'à la prise en charge et au dépistage". Dans ce cas, les patients seront pris en charge dans une filière dédiée.
En cas de doute, il ne faut donc pas se rendre à l'hôpital pour éviter de contaminer d'autres patients ou des soignants.